Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Publications


El horizonte fluvial

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Recherche, Culture scientifique et humanits

Publication, Actualits scientifiques

Le 7 avril 2017

Actes du colloque de Parana "El horizonte fluvial", co-dirigs par Sergio Delgado et Graciela Villanueva.

couverture du livre
Présentation
El horizonte ha sido históricamente objeto de interés en las artes, la filosofía y las ciencias. Esa figura, que cotidianamente se nos presenta de manera natural, supone en realidad la compleja construcción social y cultural de la mirada. Para analizar esta temática, en septiembre de 2015, en Paraná, se realizó el encuentro El horizonte fluvial, primer coloquio en el país del sauce, coorganizado por la Universidad Nacional de Entre Ríos y la Universidad de Paris-Est Créteil. En la Facultad de Ciencias de la Educación de la uner se reunieron escritores, estudiantes, docentes, artistas y lectores para exponer y debatir en torno de una serie de preguntas iniciales: ¿cómo determina el río la vida, pero también la perspectiva de una cultura, el sentido de su imaginario?, ¿hasta qué punto lo fluvial traza el horizonte de una región o una comunidad, en esa dialéctica entre lo visible y lo invisible, lo próximo y lo lejano, lo circunstancial y lo permanente?
El coloquio dio lugar a una combinación de voces y de perspectivas de la cual surge este libro. Cada texto aborda una problemática específica vinculada con el horizonte fluvial como móvil para la reflexión y es seguido por conversaciones que amplían sus alcances. En su conjunto, este volumen recorre itinerarios que van desde la indagación filosófica, el estudio de la obra de escritores del Litoral argentino, el vínculo de la historia y la poesía, el rastreo de la importancia del agua en la arquitectura, hasta la relación de una ciudad con su río. Así, se enhebran discusiones donde cobran brillo las palabras y las imágenes de Juan L. Ortiz, Arnaldo Calveyra, Alfredo Veiravé, Juan José Manauta, Reynaldo Ros y Juan José Saer, pero también, entre otros, de Friedrich Schiller, Friedrich Hölderlin, Walt Whitman, Le Corbusier o Lina Bo Bardi.
Se presenta aquí, entonces, una obra diversa, que no elude la polémica ni se encierra en definiciones unívocas, sino que permite pensar la tensión permanente del horizonte. El libro incluye además un anexo que contiene información de todas las ponencias y expresiones artísticas que se presentaron en el coloquio, así como un catálogo de los libros presentes y futuros que implica este «horizonte» de la colección El País del Sauce.
____

L’horizon a intéressé, tout au long de l’histoire, les arts, la philosophie et les sciences. Cette image qui se présente à nous quotidiennement comme quelque chose de naturel suppose en réalité une construction complexe, sociale et culturelle, la construction du regard. Pour analyser cette thématique, un colloque (co-organisé par l’Université Nationale d’Entre Ríos, UNER, et l’Université Paris-Est Créteil, UPEC) a eu lieu en septembre 2015, à Paraná (Argentine), au pays du saule (comme l’appelait le poète Juan L. Ortiz).
Le titre du colloque était L’horizon fluvial. Quelques questions étaient proposées par les organisateurs, comme point de départ : comment est-ce que le fleuve détermine non seulement la vie, mais également le point de vue d’une culture, le sens de son imaginaire? Jusqu’à quel point l’élément fluvial délimite-t-il l’horizon d’une région et d’une communauté, dans cette dialectique entre le visible et l’invisible, le proche et le lointain, le circonstanciel et le permanent? Ce livre est né du dialogue que ce colloque a permis, un dialogue qui s’est prolongé pendant toute l’année de préparation du volume. Chaque texte propose une réflexion sur une problématique spécifique liée à l’horizon fluvial, réflexion prolongée par une discussion qui l’élargit et l’enrichit.
L’ensemble de ce volume parcourt des itineraires qui vont de la recherche philosophique à l’œuvre des écrivains de la région du Litoral argentino, de l’étude des liens entre l’histoire et la poésie à la réflexion sur l’importance de l’eau dans l’architecture ou l’analyse des rapports ville /fleuve. Juan L. Ortiz, Arnaldo Calveyra, Alfredo Veiravé, Juan José Manauta, Reynaldo Ros et Juan José Saer sont souvent cités, tout comme Friedrich Schiller, Friedrich Hölderlin, Walt Whitman, Le Corbusier ou Lina Bo Bardi, entre autres.
Voici donc une œuvre variée, qui n’élude pas la polémique, mais rejette les définitions univoques et permet de penser la tension permanente que l’horizon implique. Le livre inclut une annexe avec des informations sur toutes les communications et manifestations artistiques présentées dans le cadre du colloque et un catalogue des livres déjà parus et des livres en préparation sur cet «horizon» de la collection El País del Sauce (Le Pays du Saule).

Direction de l'ouvrage
• Alexis Chausovsky, enseignant doctorant à l'universidad de Entre Ríos, Argentine
• Marilyn Contardi, professeur, poète, cinéaste et traducteur
• Sergio Delgado, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre d'IMAGER
• Edgardo Dobry, professeur à la Faculté de philologie à l'Université de Barcelone
• Enrique Fernández Domingo, professeur d'histoire contemporaine de l’Amérique latine à l'Université Paris 8
• Gustavo Lambruschini, professeur à l'Université nationale de Entre Rios
Claudia Rosa, professeure à l'Universidad Nacional de Entre Ríos et à l'Universidad Nacional del Nordeste
Graciela Silvestri, architecte et professeure de théorie architecturale au Conseil national de la recherche scientifique et technique, Argentine
• Graciela Villanueva, professeure de littérature latino-américaine à l'UPEC et directrice d'IMAGER

Références de l'ouvrage
Eduner
Collection : El país del sauce
ISBN : 978-950-698-393-2
304 pages

mise à jour le 2 mai 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr