Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

SELLIER Julien

Maître de conférences en allemand des affaires

Publié le 29 janvier 2016 Mis à jour le 6 décembre 2018

Thèmes de recherche

  • Société allemande contemporaine
  • Sociologie allemande
  • Immigration en France et en Allemagne
  • Relations humains-animaux
  • Théories des organisations

Présentation synthétique des recherches

La thèse J. Sellier se fonde sur deux enquêtes de terrain réalisées à Lauenburg-an-der-Elbe (Allemagne) et à Noyon (France), dans la perspective sociologique de Norbert Elias.

Ces enquêtes lui ont permis de travailler sur la question de l'intégration des immigrés et d'aborder les programmes de politique de la ville mis en œuvre dans les deux municipalités.

Aujourd'hui, J. Sellier continue de s'intéresser à la sociologie de Norbert Elias. Il réfléchit dans cette tradition de pensée à des thèmes variés comme les relations humains-animaux ou bien les problématiques organisationnelles dans les entreprises et les institutions.

Quelques publications

« Norbert Elias : penser la figure du marginal », in : Les penseurs allemands et autrichiens à l'épreuve de l'exil, éd. Daniel Azuélos, Paris, Hermann, 2010.

« Participation et intégration: quel rôle pour les organisations du monde ouvrier ? De l'usine à la ville », in : Culture ouvrière - Arbeiterkultur: Mutations d'une réalité complexe du 19ème au 21ème siècle, éd. D. Herbet, Villeuneuve d’Ascq, Septentrion, 2011.

« L’intégration des descendants d’immigrés en France et en Allemagne : bilan et perspectives », in : Allemagne d'aujourd'hui, 2016/4 (N° 218)
France culture

PUBLICATIONS EN PRÉPARATION

Actes du colloque « Droits des animaux et mouvement vegan en Allemagne » (18 septembre 2018)

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

Responsable des enseignements d'allemand au sein de la faculté d'Administration et Echanges Internationaux (AEI, UPEC). Directeur adjoint des relations internationales de la faculté d'AEI (zone Allemagne)