Maîtresse de conférences en civilisation britannique
Publié le 12 juin 2008–Mis à jour le 21 juin 2024
Thèmes de recherche
Civilisation britannique XVIIe siècle
Naissance de la démographie
Pensée économique
Arithmétique politique (William Petty)
Présentation synthétique des recherches
Les recherches de Sabine Reungoat portent sur la naissance de l'économie politique et de la démographie dans les îles Britanniques dans la seconde moitié du XVIIe siécle. Elle a travaillé sur l'oeuvre de William Petty, fondateur de l'école anglaise d'arithmétique politique, et retraduit plusieurs de ses traités. Elle s'intéresse également aux représentations de l'Irlande dans la pensée économique et sociale anglaise.
Quelques publications
Ouvrage
William Petty observateur des Îles Britanniques, Paris, INED, 2004, 342 p.
Edition scientifique et traduction
William Petty, Genèse de l'arithmétique politique, collection "Naissance de l'économie politique", dir. Bernard Herencia, Genève, Slatkine Erudition, 2017, 194 p.
"La peine de mort et ses alternatives dans la pensée économique et sociale anglaise, 1660-1720", Corpus, revue de philosophie, n° 62, 2012, p. 37-52
"Les réformateurs anglais et l'Irlande dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Les traités économiques de William Petty, Richard Lawrence et William Temple", Quaderna 3, 2015.
quaderna.org/les-reformateurs-anglais-et-lirlande-dans-la-seconde-moitie-du-xviieme-siecle/
"L’historiographie de la population anglaise", Revue Française de Civilisation Britannique xiv (4), printemps 2008, p. 21-32.
"Les travaux d’arithmétique politique de William Petty et leur diffusion en France", in T. Martin et M. Virol (dir.), Vauban, architecte de la modernité ?, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 45-55.
Traduction
Fabrice Bensimon (ed.), Les sentiers de l’ouvrier : Le Paris des artisans britanniques (autobiographies, 1815-1850) - textes de John Colin, Charles Manby Smith et William Duthie, Éditions de la Sorbonne, 2017.
Publications en préparation
Préparation, avec Yannick Deschamps, d’une traduction des six principaux pamphlets de Daniel Defoe sur l’Union anglo-écossaise (1707) pour Atlande