Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Membres > Enseignants-chercheurs


JIMENEZ Ivan

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Matre de confrences en espagnol

Ivan Jimenez
♦ Thèmes de recherche
- Liens entre pratiques artistiques, pratiques pédagogiques et pratiques langagières
- Didactique des langues-cultures (espagnol)
- Fiction et histoire en Amérique latine
- Danse et politique
- Histoire de la danse
- Pédagogie de la danse

♦ Présentation synthétique des recherches
- En littérature: recherches sur les rapports entre histoire et fiction dans l’œuvre de plusieurs écrivains latino-américains (Andrés Rivera, Gabriel García Márquez, Álvaro Cepeda Samudio, Juan Gabriel Vásquez, Evelio Rosero et Pablo Montoya).
- En danse : recherches sur les rapports entre histoire et mémoire dans les œuvres chorégraphiques (AfterLight de Russell Maliphant, INXILIO de la compagnie El Cuerpo de Indias et Cesena d’Anne Teresa De Keersmaeker) ; par ailleurs, études sur l’altérité des gestes (chez Sylvain Groud en danse contemporaine, et Alicia Alonso en danse classique).
- En éducation : recherches sur l’enseignement-apprentissage du culturel, et sur la place du corps (espace, gestes, voix) dans la didactique des langues, en particulier de l’espagnol.

♦ Quelques publications
- En cours : publication de la thèse doctorale Subjectivité et fiction historique dans l'œuvre de Andrés Rivera ;  traduction en espagnol de De la création chorégraphique (2001) du philosophe Michel Bernard.
- « Historia y memoria : la confesión de Los informantes », in Les Écritures de la confession dans la péninsule ibérique et en Amérique latine (eds. Françoise Aubès et Caroline Lepage), GRELLP/CRLA–Archivos, 2015, p. 336-348.
- « Baudelaire, amigo de Rivera », in Cuadernos LIRICO [en línea], n° 10 (« El XIX en el XX »), 2014.
- « Andrés Rivera. Du réalisme révolutionnaire à la subjectivation de l’histoire », in Les littératures d’Amérique latine au XXe siècle : une poétique de la transgression ? (dir. Laurent Aubagne, Jean Franco et Alba Lara-Alengrin), Paris, l’Harmattan, 2009, p. 99-118.
- « “Tiempo” y “contemporaneidad” en la danza : Cesena y el amanecer de los cuerpo », Eidos (dir. Juan Manuel Ruiz), n° 24 (« Experiencia del tiempo en el mundo contemporáneo »), Departamento de Humanidades y Filosofía, Universidad del Norte, Barranquilla, 2015.
- « L’être ensemble dans INXILIO. Danse et politique en Colombie », Recherches en danse (dir. Laure Guilbert et Patrick Germain-Thomas), n° 4 (« Danse et politique »), 2015.

♦ Collaborations scientifiques
- Comité scientifique, Festival Atomes pour la paix... une danse en Colombie (sciences, arts et éducation), 7-11 octobre 2016, Bogotá.
- Comité de sélection d’un MCF en italien à l’UPEC (poste 14MCF1219), présidé par Madame le professeur Graciela Villanueva, le 2 et le 17 mai 2016.
- Comité scientifique, Journée d’études Le plurilinguisme à l’école, 5-6 juin 2014, IMAGER (CREER et LIDIL 12), UPEC Campus Centre.
- Journée d’études Corps et violence dans les littératures hispaniques et latino-américaines contemporaines, le 25 janvier 2013, École Normale Supérieure-Ulm.
- Comité scientifique de la revue Desde el Jardín de Freud, École de psychanalyse et culture, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá.
- Comité éditiorial (membre associé) de la revue Literatura : teoría, historia, crítica, Département de littérature, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá.
- Membre de la Société des hispanistes français (SHF), du  Réseau inter-universitaire LIRICO (Littératures contemporaines du Río de la Plata), de l’Association de chercheurs en danse (aCD) et de l’Association Movidanza.
- Directeur artistique de la compagnie trazo (danse, théâtre).

♦ Responsabilités scientifiques
- Responsable de l’Option d’approfondissement et recherche (OAR) « Enseigner une langue vivante à l’école » du master MEEF 1er degré de l’ESPE de l’Académie de Créteil-UPEC. 2014-2015
- Responsable du Séminaire de recherche en lien avec la didactique et les pratiques professionnelles (UE5, S4) du master MEEF 2nd degré - Espagnol,   ESPE de l'Académie de Créteil–UPEC.

♦ Enseignements
- Master MEEF 2nd degré-Espagnol : initiation à la méthodologie de la recherche (M1), panorama historique et iconographie de l’Amérique latine (M1), séminaire de recherche en lien avec la didactique (M2).
- Master MEEF 1er degré : langue vivante étrangère (M1 et M2), savoirs didactiques en langues vivantes étrangères (M1), Option d’approfondissement et recherche « Enseigner une langue vivante à l’école » (M1 et M2).



mise à jour le 7 juillet 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr