ESCHENAUER Sandrine

Doctorante sciences du langage

Publié le 1 juin 2017 Mis à jour le 24 juin 2020

Thème de recherche

  • Didactique des langues
  • Enseignements translangues-transcultures
  • Pratiques performatives (théâtre)
  • Énaction
  • Expérience esthétique
  • Empathie
  • Langages
  • Créativité

Présentation des recherches

Titre de la thèse : « Médiations dans les apprentissages trans-langues : langages, empathie et expérience esthétique. Étude longitudinale de l’impact d’une pédagogie énactive, performative au collège. »
Dir : PR. Joëlle Aden, IMAGER, UPEC
Co-Dir : PR. Wolfgang Sting, Universität Hamburg, Performance studies und Theaterpädagogik
 

Quelques articles

Soumis : Eschenauer, S. , « Translanguaging and empathy: effects of a performative approach to language learning”, in The Arts in Language Teaching. International Perspectives: Performative – Aesthetic – Transversal - Europa lernen. Perspektiven für eine Didaktik europäischer Kulturstudien, LIT Verlag (Berlin, Vienna, Zurich, London), 2017

Soumis : Eschenauer, S. , « Créativité et énaction dans les apprentissages performatifs : vivre et encorporer ses langues », revue Recherche et Éducation, 2017

Eschenauer, S., Burgardt, Kerstin, « Bewegte Phonetik – Leiblichkeit der (Fremd)sprachen . Plurilinguale Sprechakte mittels der theatralen ästhetischen Erfahrung trainieren » in Anders, Lutz Christian / Bose, Ines / Hirschfeld, Ursula / Krech, Eva Maria / Neuber, Baldur / Stock, Eberhard « Phonetische und rhetorische Aspekte der interkulturellen Kommunikation », Schriften zur Sprechwissenschaft und Phonetik, Berlin, Peter Lang Verlag, 2016

Eschenauer, S., « Faire corps avec ses langues. Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance ». In Actes du colloque Langues en mouvement, Languages in Motion, Nantes : E-Crini, 2014

Eschenauer, S., « Combining foreign, native and national languages through theatre in schools: an “enactive approach“ to education », In C. Nofri & M. Stracci (Eds.), Performing Arts in Language Learning, 2014
 

Collaborations scientifiques

  • Membre du comité d'organisation

2017 : Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ? (organisé par IMAGER EA 3958, Créteil 2017)

2017 : Éduquer à l’empathie: où en sommes nous? (EnJeux; co-organisé par Omar Zanna, VIPS2 EA 4636, et Joëlle Aden, IMAGER EA 3958, Le Mans 2017)

2016 : Colloque Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles (organisé par LIRTES EA 7313, avec la collaboration de TEC EA 3625 et IMAGER EA 3958, Créteil 2016)

  • Coordination de colloque (en coopération avec le Goethe-Institut Paris et l'UPLEGESS)

2014 : Organisatrice des Journées d’études « Médiations et performance, innover en didactique des langues », Paris, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, 11-12 décembre 2014

  • Membre du comité de lecture

Revue SCENARIO VIII. Issue 02 – 2014