Vous êtes ici : Accueil FRAxes de recherche

  • Recherche,

AXE 2 - Flux et échanges

IMAGER

Publié le 16 juin 2008 Mis à jour le 7 mars 2011
L'axe FLUX et ÉCHANGES prend en compte tant les flux et les échanges « matériels »  comme les flux migratoires transatlantiques ou Nord/Sud, l'exil, le voyage, que le flux et l'échange des idées lorsque différentes civilisations entrent en contact du fait des événements de l'histoire moderne et contemporaine ou de la globalisation.
     
Ces mouvements devenant ainsi  sources et objets  de créations culturelles ou littéraires,  permettent alors de mettre en évidence des interfaces avec la recherche sur l'identité et l'altérité dans le contexte de ces diverses cultures européennes. La question de la transmission se pose aussi : transmission d'une tradition et ou d'une traduction qui toutes deux contribuent à la perception de l'identité et au regard porté sur l'Autre, lequel en retour construit le Soi.
    
La notion d'échange est aussi fondatrice du deuxième volet de l'activité des linguistes, l'étude de la relation entre linguistique et didactique. La recherche en linguistique des langues étrangères enseignées en France a été particulièrement active au  cours des dernières années. Elle s'est développée pour inclure tous les aspects de la production langagière, y compris ses aspects oraux. Elle n'a cependant eu qu'une influence limitée sur l'enseignement de la langue faute d'une réflexion sur l'articulation entre théorisation et pratique pédagogique. C'est une contribution à cette réflexion que mène ce groupe de recherche en comblant le fossé entre sciences du langage et didactique des langues.