Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Journées d’étude internationales : Le vocabulaire des migrations

Publié le 10 décembre 2018

Journée d'étude organisée par Caroline Zekri et Stéphane Resche, enseignant(e)s-chercheur(e)s et membres d'IMAGER, laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC.

Date(s)
Du 13 décembre 2018 au 14 décembre 2018
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre
Bâtiment : P
Salle des thèses
 

Plan d'accès

PRÉSENTATION

Ces Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires s’inscrivent dans un cycle pluriannuel (2017-2019) consacré au « Vocabulaire des migrations » dans différents champs sociaux, avec un axe de réflexion centré à chaque fois sur l’analyse des rapports entre langue(s), idéologie(s) et migration(s).

La 1ère série de Journées d’étude (13-14 octobre 2017) était consacrée, d’une part, aux sujets pensants et agissants des migrations et aux objets des discours et des œuvres qu’ils et elles produisent ou qui sont produits à leur sujet, et d’autre part, au vocabulaire des migrations dans les médias des pays d’origine, de transit et de destination des personnes en migration.

La 2ème série de Journées d’étude (13-14 décembre 2018) entend plus spécifiquement interroger deux autres champs particuliers : celui des institutions, partis politiques et administrations et celui des ONG, associations et collectifs militants. Même si ces champs sont loin d’être étanches, qu’ils s’interpénètrent et s’influencent réciproquement, nous chercherons à comprendre, à partir du vocabulaire qu’ils mobilisent, les différentes logiques et pratiques à l’œuvre en leur sein et les idéologies dont elles sont porteuses.
 

PROGRAMME

Du 13 au 14 décembre 2018
Télécharger le programme

ORGANISATION

Responsables scientifiques
  • Caroline Zekri, Maîtresse de Conférences, Études italiennes et méditerranéennes et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil
  • Stéphane Resche, Docteur en études italiennes, PRAG (Italien) et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil