Journée d'études "École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe- XXIe siècles)"

Actualités scientifiques, Journée d'étude

Le 3 juin 2014
9h-18h

Journée d'études organisée le mardi 3 juin 2014 par Viviane Rosen-Prest (Université de Strasbourg) et Dirk Weissmann (UPEC) dans le cadre du groupe de recherche Culture allemande dans l'espace culturel européen (CAECE), rattaché au laboratoire Imager.

vignette Caece journée d'études Ecole
Cette journée d’étude internationale portera sur la question de la place à accorder aux minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent nécessairement par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle.

La manifestation scientifique n’entend certes pas épuiser une problématique extrêmement complexe, car située au carrefour entre l’institutionnel, le culturel, les traditions historiques, le politique, le religieux et le social. Elle se propose en revanche de mieux faire connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières jusqu’à la question de l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote et sorabe, et non sans faire une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne.

Dans le sens de ce rapprochement entre école allemande et française, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

> télécharger le programme [PDF - 4 Mo]

- Viviane Rosen-Prest est professeure agrégée d’allemand, docteur en Études germaniques (université de Strasbourg) et membre associée d'Imager.
- Dirk Weissmann est maître de conférences en langue et littérature allemandes à l'UPEC et membre d'Imager.

UPEC-Campus Centre
salle Erasme (i3-218)