Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Actualités


Colloque international "El XIX en el XX. Ejercicios de reescritura e imaginación histórica entre dos siglos"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche, Culture scientifique et humanités

Actualités scientifiques, Colloques

Du 14 octobre 2013 au 15 octobre 2013
Lundi : 9h15-18h
Mardi : 15h-18h

Colloque international organisé par Graciela Villanueva, Université Paris-Est Créteil (CREER/Imager) et Cecilia González, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (Sirenh/AMERIBER)

Vignette colloque CREER réécriture
Présentation
Si le XXème siècle a été un rêve du XIXème et si, comme le disait Borges dans un vers célèbre, Sarmiento le rêveur a persisté dans son rêve pendant plusieurs décennies, la proposition semble fonctionner également en sens inverse : le XIXème est, en quelque sorte, un rêve du XXème, sa réinvention, sa réécriture. La littérature au premier chef, nous le savons, a constamment repris les pratiques et les mythes, les savoirs et les discours, les esthétiques et les personnages du XIXème siècle. Elle a ainsi encouragé, pendant des décennies, des usages esthétiques et politiques du passé qui sont extrêmement divers.

L’objectif de cette rencontre n’est pas de revenir sur une idée que la critique a déjà étudiée, mais d’entreprendre un travail de réflexion théorique et un bilan qui pour le moment ne semble pas avoir été fait. Ce travail devrait permettre de penser, depuis le début de ce nouveau millénaire, la manière dont la littérature du Rio de la Plata tout au long du XXème siècle a imaginé et réécrit le XIXème siècle, ébaucher une périodisation des formes que ce regard sur le XIXème a adopté et essayer de savoir, enfin, si ce geste de constante réinvention continue à être un élément important pour ceux qui ont commencé à écrire et publier au début du XXIème siècle.

Il s’agira de considérer cette problématique à partir des travaux critiques sur la littérature argentine et uruguayenne du XXème siècle, des travaux qui, à partir de l’analyse de cas, contribueront à construire cette réflexion plus générale et plus théorique. Le point de vue que les écrivains de différentes générations peuvent avoir sur la question (lorsqu’ils pensent à leur propre production ou qu’ils considèrent la question d’une manière plus générale) peut contribuer à enrichir le débat.

Publication
Le numéro 10 de la revue Cuadernos LIRICO (revues.org) sera consacré à la thématique proposée pour ce colloque. La publication (en ligne) est prévue pour janvier 2014.

Panelistas
- Cristina Iglesia (Universidad de Buenos Aires, Argentina)
- Sandra Contreras (Universidad Nacional de Rosario, Argentina)
- María Angélica Semilla Durán (Université Lumière Lyon 2)
- Sergio Delgado (Université de Bretagne Sud)

Coordinadoras
:
Cecilia Gonzalez y Graciela Villanueva

- télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

Organisation
- Graciela Villanueva est Professeure de Littérature latino-américaine ; Littérature argentine ; XIXème siècle ; XXème siècle à l'Université Paris-Est Créteil. Elle est responsable du groupe de recherche Creer et Directrice du laboratoire Imager.
- Cecilia González est Maître de conférences en Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et membre du Sirenh/AMERIBER.

Lieu(x)

Lundi :
Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches - Maison des Langues et des Relations Internationales
Salle 117
4, route de Choisy
Place de la porte des champs
94010 Créteil

Mardi :
Université de Bordeaux 3
Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine – Salle 2
Domaine Universitaire, Esplanade des Antilles
33600 Pessac

Partenaires



mise à jour le 8 novembre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr