• Recherche,

Un démocrate - Une pièce de Julie Timmerman

Publié le 11 septembre 2020

Ouvrage édité par Stéphane Resche, Professeur Agrégé (Italien) & Docteur en théâtre et civilisation italiens contemporains et Karine Chambefort-Kay, Maître de conférences en civilisation britannique à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres (associés) du laboratoire IMAGER.

Un démocrate - Une pièce de Julie Timmerman
Date(s)

le 1 août 2020

• Dossier : Edward Bernays, petit prince de la propagande
« Le réel n'existe pas. Seuls existent les événements sur lesquels on communique. »

Les femmes qui se mettent à fumer dans l'espace public, la création du célèbre petit déjeuner américain bacon and eggs, le coup d'état au Guatemala de 1954... Qu'ont en commun ces évènements ? Derrière eux se dissimule un même homme : Edward Bernays (1891- 1995). Père de la propagande en démocratie et premier « conseiller en relations publiques » de l'histoire, Edward Bernays a contribué à imposer définitivement les stratégies commerciales et politiques qui façonnent aujourd'hui encore nos sociétés.

Dans sa pièce Un démocrate, Julie Timmerman met en scène la vie d'« Eddie » en alternant savamment humour et engagement. Plus encore qu'une simple biographie théâtrale, le spectacle lève le voile sur la doctrine dévastatrice du « double neveu » de Freud.

Pour prolonger la réflexion, la pièce est suivie du dossier critique Edward Bernays, petit prince de la propagande. Autant d'articles pour nous éclairer sur l'héritage d'Edward Bernays, les méthodes actuelles d'information, la force des images, le pouvoir des mots, complétés par des témoignages sur les processus de création graphique et théâtrale.

Edward Bernays soutenait l'existence d'un « gouvernement invisible » qui manipulerait nos désirs et nos peurs. à l'ère de l'hyper-communication, cet ouvrage nous offre de quoi affûter notre esprit critique, mettre en éveil notre sensibilité et stimuler notre imaginaire pour repenser nos manières de vivre ensemble.
L’ouvrage est le fruit d’une série de partenariats.
Il a été réalisé avec les étudiants du Master d'édition de l'université de Caen (Mélaine Arthus, Priscillia Brialix, Célie Charlier, Camille Fleuret, Jonathan Jégu, Juliette Lemaitre, Arianna Marini, Louise Vanson, sous la coordination de Marie-Astrid Bailly-Maitre).
Des étudiants en illustration de l’école Estienne ont créé des images inspirées de la pièce (Leyla Peyrin - Marie-Lou Halford - Maé Sanmarty - Cécile Dupuis - Martin Rauscher - Zoé Naud - Lilly Borraz - Sébastien Lehoux - Sterenn Le Mouël, Oihana Bachelet - Léa Tran - Alix Picard - Cicilée N'Diaye - Marie-Lou Halford - Lisa Akome Afane - Talya Ventura - Klervie Pillard - Emma Faille - Lucas Mathieu - Cécile Dupuis, sous la direction de Florence Jamet-Pinkiewicz et Julie Ganzin).
Le dossier critique a été coordonné par Stéphane Resche (contributions de Mathis Buis (IHEDN), Karine Chambefort-Kay (UPEC), Florence Jamet-Pinkiewicz (Écolé Estienne), Stéphane Resche (UPEC), Nicolas Taffin (C&F éditions), Julie Timmerman (auteure-metteure en scène)).
Nicolas Taffin a œuvré à la publication du livre chez C&F éditions, avec le soutien du laboratoire IMAGER.

• Une pièce de Julie Timmerman
  • Stéphane Resche, Professeur Agrégé (Italien) & Docteur en théâtre et civilisation italiens contemporains à l’université de Paris Est-Créteil et membre associé d'IMAGER
  • Karine Chambefort-Kay, Maître de conférences en civilisation britannique à l’université de Paris Est-Créteil et membre d'IMAGER

Références de l'ouvrage