Publié le 2 juillet 2020–Mis à jour le 31 mars 2021
Titre de la thèse
« L’apport du cinéma en didactique du FLE dans un contexte universitaire chinois » - Dir. Joëlle Aden - Lab. CS – Cultures et sociétés / EA 3958 – IMAGER – Institut des mondes anglophones, germanique et roman.
Présentation synthétique de la thèse
En suivant Bergala (2002), Varela (2017) et Aden (2009), nous avons fait l'hypothèse que « l'acte de création cinématographique » permettait le développement de processus « enactifs » d’apprentissage du français. Des « exercices de film » réalisés par les étudiants chinois révèlent les impacts de l’acte de création sur les développements langagiers, interculturels et plus largement personnels et psychiques des étudiants.
Thèmes de recherche
cinéma
acte de création
langues en action
émergence
autonomie
conscience
Quelques publications
1. Publication des Exercices de film,29 travaux d'étudiants dans le cadre du mois de la Francophonie, mars 2020.
sur le compte officiel Wechat : JnuFrenchAssociation
2. Communications dans des colloques et publications liées.
« Le cinéma, miroir entre les cultures : l’acte de création comme possibilité d’apprentissage autonome » - Rencontres pédagogiques de Taïwan - Session Nord - 23 et 24 avril 2021 - Université Nationale de Taïwan (NTU) - Didactique des langues et des cultures : objets culturels et approches pédagogiques.
« Ecriture de soi : émergence du singulier culturel dans la langue de l’autre (étude d’une expérience pédagogique de films autobiographiques réalisés en français par des étudiants chinois) »
Colloque international « Carrefours culturels » Mai 2021 - Université des Langues étrangères de Beijing (BFSU) - Carrefours culturels : littérature - traduction - didactique en littérature