GINET Stéphane

Doctorant

Publié le 2 juillet 2020 Mis à jour le 31 mars 2021
GINET Stéphane

Titre de la thèse

« L’apport du cinéma en didactique du FLE dans un contexte universitaire chinois » - Dir. Joëlle Aden - Lab. CS – Cultures et sociétés / EA 3958 – IMAGER – Institut des mondes anglophones, germanique et roman.

Présentation synthétique de la thèse

En suivant Bergala (2002), Varela (2017) et Aden (2009), nous avons fait l'hypothèse que « l'acte de création cinématographique » permettait le développement de processus « enactifs » d’apprentissage du français. Des « exercices de film » réalisés par les étudiants chinois révèlent les impacts de l’acte de création sur les développements langagiers, interculturels et plus largement personnels et psychiques des étudiants.

Thèmes de recherche

  • cinéma
  • acte de création
  • langues en action
  • émergence
  • autonomie
  • conscience

Quelques publications

1. Publication des Exercices de film, 29 travaux d'étudiants dans le cadre du mois de la Francophonie, mars 2020. 
  • sur le compte officiel Wechat : JnuFrenchAssociation
  • sur le site internet de l'association PFC 
2. Communications dans des colloques et publications liées.
  • « Le cinéma, miroir entre les cultures : l’acte de création comme possibilité d’apprentissage autonome » - Rencontres pédagogiques de Taïwan - Session Nord - 23 et 24 avril 2021 - Université Nationale de Taïwan (NTU) - Didactique des langues et des cultures : objets culturels et approches pédagogiques.
  • « Ecriture de soi : émergence du singulier culturel dans la langue de l’autre (étude d’une expérience pédagogique de films autobiographiques réalisés en français par des étudiants chinois) »
  • Colloque international « Carrefours culturels » Mai 2021 - Université des Langues étrangères de Beijing (BFSU) - Carrefours culturels : littérature - traduction - didactique en littérature