PELISSERO Christian

Docteur de l'université Bretagne-Loire

Publié le 1 juillet 2020 Mis à jour le 29 mars 2021
Pelissero Christian

Titre de la thèse

Intégrer la notion d'émergence dans une pédagogie énactive en FLE  l'exemple de l'enseignement des temps verbaux passé composé et imparfait à un public japonophone.

Présentation synthétique de la thèse

Cette thèse a pour objectif de proposer une approche énactive des temps verbaux complémentaire à celles déjà en vigueur dans l'enseignement du FLE au Japon. Ce travail est le prolongement d'une première thèse sur l'autonomisation dans l'apprentissage du FLE et se réclame entre autres des travaux de Francisco Javier Varela sur l'énaction.


Thème de recherche

  • linguistique incarnée
  • autonomie
  • énaction
  • languaging
  • autopoîèse
  • émergence

Quelques publications

  • Articles
Pour une approche autopoîétique de l'enseignement 
Enaction, principes moyens 


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

Formateur de formateur, enseignant coordinateur, IF du Japon.

Bourses ou autre

Aucune