DOMÍNGUEZ VILLAVERDE Mariana

Professeur certifiée d’Espagnol - Docteure en histoire

Publié le 1 octobre 2020 Mis à jour le 12 octobre 2020
DOMÍNGUEZ VILLAVERDE Mariana

Thèmes de recherche

  • Pieds Noirs
  • Histoire contemporaine de l’Espagne
  • Histoire culturelle
  • Migrations
  • Mémoire et identités
  • Territoire

Présentation synthétique des recherches

Les recherches de Mariana Domínguez Villaverde portent sur les Pieds Noirs réfugiés à Alicante et dans sa région à partir de 1962. L’identité pied-noir est explorée au prisme de la mémoire et du récit de soi de cette communauté, ainsi que sa présence dans l’espace et dans le temps, les formes d’inscription du groupe dans le territoire, notamment dans son rapport au politique. On met en résonance les deux rives de la Méditerranée, celle des « origines » (l’Algérie) et celle d’un exil qui s’assimile à un retour au pays natal, nombre de Pieds Noirs étant issus de la région d’Alicante ou du Levant.
L’approche est prolongée en prenant en compte l’agir, afin d’éclairer les formes d’implantation de la communauté dans le tissu économique de la ville et de sa région et leur rôle en tant qu’acteurs sociaux.

Dans une perspective multiscalaire et multisituée, qui oscille entre le local, le national et le transnational, ces recherches envisagent la présence des Pieds-noirs à Alicante du point de vue de l’histoire sociale, culturelle et politique.
 

Quelques publications

« Los pieds-noirs en España entre arraigo y movimiento », Studi interculturali, nº20, 2020, pp. 31-54.

« Les Pieds-Noirs d’Alicante. De l’exil à l’implantation », Actes du colloque Déracinés, exilés, rapatriés. Fin d'empires coloniaux et migrations, Collection du Labex EHNE, Peter Lang, Bruxelles, 2020.

« Los Pieds-Noirs de Alicante ¿Una migración a contracorriente (1962-1970) ? » In : Moreno Seco M, Del siglo XIX al XXI. Tendencias y debates. Actas del XIV Congreso de la Asociación de Historia Contemporánea, Alicante, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2019.

« La repatriación de los Pieds-Noirs en España », In : Martin Corrales, E, Pich Mitjana J, La guerra de Independencia de Argelia y sus repercusiones en España, Barcelona, Edicions Bellaterra, 2018.
 

Collaborations scientifiques

Membre de l’EHEHI de la Casa de Velázquez, Madrid (2016-2018).

Coordination avec Davide Aliberti de la Journée d’études Les communautés transnationales dans l’Espagne Contemporaine : Pieds Noirs et Sépharades. Identités et représentations, organisée par la Casa de Velázquez, La Casa Arabe de Madrid, le Centro Sefarad-Israel, la Maison d’Izieu et l’UMR 7303-Telemme (AMU), le 08-09 février 2018 à Madrid.

Coordination avec Davide Aliberti de la publication du dossier « Les communautés transnationales dans l’Espagne Contemporaine : Pieds Noirs et Sépharades. Identités et représentations », Studi interculturali, nº20, 2020.
 

Publications en préparation

Préparation de la publication de la thèse Ser y Estar. Les Pieds-Noirs d'Alicante et de sa région d'une rive à l'autre de la Méditerranée (1962-années 2000) dans les éditions de la MMSH (Aix-Marseille)