ALVAREZ Eric

ATER

Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 8 janvier 2021
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Thèmes de recherche

  • acquisition bilingue
  • bilinguisme d’héritage
  • linguistique de corpus
  • contact linguistique
  • alternance codique
  • didactique des langues d’héritage


Présentation des recherches

en quatrième et dernière année de thèse à la Sorbonne Nouvelle, Eric cherche à comprendre, à travers un cas d’étude longitudinal, comment l’espagnol d’héritage à Los Angeles, Californie, en contact avec l’anglais, est transmis et acquis par un enfant de troisième génération. Ses approches théoriques ainsi que méthodologiques sont pluridisciplinaires et basées sur la théorie de l’acquisition du langage par l’usage et l’anthropologie linguistique. Ses analyses basées sur un corpus plurilingue sont à la fois quantitatives ainsi que qualitatives montrent comment l’enfant acquiert, à travers la socialisation plusieurs modes de communication.
 

Quelques publications

chapitre d’ouvrage
- Alvarez, E. (2020) Partially Schematic Constructions in Multilingual Interaction: A Vector for Intergenerational Transmission? In The Manifold Nature of Bilingual Education (pp. 105-126). Cambridge Scholars Publishing


Collaborations scientifiques

  • ANR Dinlang : Multimodal LANGuage practices in French family DINers
  • Science & Story-telling : To help French native students develop their reading skills in English and understand research articles :
  • LA Speaks : To learn more about linguistic variation and identity in L.A., California
  • Réseau francophone de sociolinguistique