Colloque organisé par le TIES IMAGER.
Sous la direction de Françoise Bort, Wendy Ribeyrol et Olivier Brossard.
Colloque - Conférence
Date(s)
du 11 juin 2010 au 12 juin 2010
Lieu(x)
Université de Marne-la-Vallée
Bâtiment Copernic Auditorium Maurice
5, boulevard Descartes
Cité Descartes
77435 Champs-sur-Marne Ligne A4 du RER Arrêt Noisy Champs
Ce colloque se veut le premier volet d¹un projet qui se poursuivra en 2011.
Il sera l'occasion d'examiner comment l¹histoire, la philosophie, la littérature et les arts ont exercé des formes de vigilance propres à l¹égard de la notion d¹expérience si centrale dans la conception moderne de la construction du savoir et de l¹idéal de connaissance.
Il se proposera d'explorer la façon dont les disciplines artistiques et scientifiques ont participé à son enrichissement jusqu'à s'interroger, comme le fait W.Benjamin, sur son devenir tel que le 20e siècle a pu le mettre en danger.
Les communications pourront porter sur tous les aspects évoqués dans cette présentation qui se veut la plus large possible, afin de privilégier le dialogue entre les disciplines et le dynamisme de la confrontation.
On pourra envisager l'aspect diachronique de la notion aussi bien que ses moments de crise ou de mutation ; la singularité de certains apports qui ont pu façonner cette notion, sans oublier ce que les théoriciens et philosophes ont apporté à notre conception de l¹expérience en analysant l'activité de lecture et les ingrédients propres à la représentation théâtrale.
On pourra aussi s'interroger sur ce que les média et le monde virtuel ont modifié dans notre approche de cette notion, en remettant parfois à l¹honneur des notions aussi apparemment antinomiques de la notion d¹expérience que « le ressenti » ou « le vécu », supprimant paradoxalement, par l'image, la distance constitutive de l¹expérience et qui fonde ses liens avec le logos.
Les organisateurs : Sous la direction de Françoise Bort, professeur en littérature britannique à l'Université Paris Est-Marne La Vallée, Wendy Ribeyrol, maître de conférences en littérature britannique à l'Université Paris Est-Créteil, et Olivier Brossard, maître de conférence en littérature américaine à l'Université Paris Est-Marne la Vallée.