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Journée d'étude "Formes et narrations visuelles de la contestation dans les aires hispanophones"

Publié le 27 octobre 2025

Cette journée d'étude est organisée par Sabrina Grillo et Virginie Gautier N’Dah Sékou, enseignantes-chercheuses de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines à l'Université Paris Est-Créteil et membres du laboratoire IMAGER, ainsi que par Baptiste Lavat (IRIEC, Univ. Montpellier Paul Valéry).

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Date(s)

le 21 novembre 2025

9h-16h30
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Amphi de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant

Présentation

Cette journée d’études explore les représentations visuelles qui structurent les mobilisations dans le monde hispanophone des XXe et XXIe siècles. Elle interroge la manière dont les images – photographiques, filmiques, artistiques – dialoguent avec les discours contestataires et construisent des récits face aux injustices politiques, sociales et mémorielles.

Un premier axe de réflexion porte sur le rôle de l’art dans la construction de la mémoire des violences. Des pratiques artistiques contemporaines en Colombie aux projets de récupération de la mémoire des femmes tondues sous le franquisme, les créations visuelles donnent voix et visibilité aux expériences occultées, questionnant l’agentivité des victimes et des artistes dans ces processus de réappropriation mémorielle.

L’espace public constitue un autre terrain d’analyse. La resignification des monuments au Chili et l’émergence du street art féministe révèlent comment les mobilisations transforment l’espace urbain et proposent une approche inclusive du patrimoine. Ces formes de contestation manifestent l’expressivité des discours de la rue et créent des réseaux de solidarité visibles.

Enfin, la journée interroge la capacité des images à susciter l’émotion et la mobilisation collective, du cinéma espagnol contemporain à la photographie documentaire déployée après le séisme de Mexico en 2017. La journée inclut une rencontre avec des artistes espagnoles (Art al Quadrat) et une exposition photographique assortie d’une discussion avec l’artiste chilienne Isonauta.


Programme

  • 9h15 Accueil des participants
  • 9h30 Ouverture
  • 9h45 – 10h05 Virginia de la Cruz (Université de Lorraine), L'agentivité de l'artiste et des victimes dans le contexte colombien
  • 10h05 – 10h25 Mathieu Corp (Aix-Marseille Université), Mettre en scène les monuments publics au Chili. Pour une approche évolutive et inclusive du patrimoine
  • 10h25 – 10h40 Débat
  • 10h40 – 11h00 Pause-café
  • 11h00 – 11h20 Jean-Paul Campillo (Avignon Université), El buen patrón (Fernando León de Aranoa, 2021), un bilan désabusé de la contestation sociale en 2021 ?
  • 11h20 – 11h40 Marion Gautreau (Université de Toulouse - Jean Jaurès), Photographie et mobilisation citoyenne à Mexico suite au séisme du 19 septembre 2017
  • 11h40 – 11h55 Débat
  • 12h00 – 13h30 Pause déjeuner
  • 13h45– 14h15 Art al Quadrat, Sacando a la luz la memoria de las mujeres rapadas en el Franquismo
  • 14h15 – 14h45 Visite de l’exposition photographique street art de l’artiste Isonauta
  • 14h45 – 15h00 Pause-café
  • 15h00 – 15h30 Redes feministas: la expresividad de los discursos de la calle. El caso del Street Art en Chile desde el 2019 - Conversation entre l’artiste chilienne Isonauta et la chercheuse Anaïs Hollard (Université d’Orléans)
  • 15h30 – 16h00 Débat et clôture

Organisation

  • Sabrina Grillo (IMAGER, UPEC), Maîtresse de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine
  • Baptiste Lavat (IRIEC, Univ. Montpellier Paul Valéry), Maître de conférences en civilisation contemporaine hispano-américaine
  • Virginie Gautier N’Dah Sékou (IMAGER, UPEC), Maîtresse de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine