Les ateliers méthodologiques “Travailler sur les violences extrêmes : recueillir, comprendre, écrire”, organisés par des enseignants chercheurs du laboratoire IMAGER de la faculté LLSH de l'UPEC, portent sur les enjeux scientifiques et éthiques liés au recueil, à l’écriture des violences et aux effets en retour sur les chercheurs/ses de ces objets, terrains ou archives.
Date(s)
le 10 décembre 2024
9h30 à 12h30
Lieu(x)
Campus Condorcet
Présentation
Les ateliers méthodologiques “Travailler sur les violences extrêmes : recueillir, comprendre, écrire” portent sur les enjeux scientifiques et éthiques liés au recueil, à l’écriture des violences et aux effets en retour sur les chercheurs/ses de ces objets, terrains ou archives. Ouvert à la jeune recherche à partir du master, ces ateliers mettent au premier plan la dimension pédagogique et l’échange d’expériences, y compris avec des professionnel-les d’autres disciplines que les sciences sociales, travaillant avec des témoignages de violences (médecine légale, gynécologie, organisme humanitaire et/ou de défense des droits humains, juristes, criminologie notamment).
Le prochain atelier TraVEx aura lieu le 10 décembre prochain, de 9h30 à 12h30. Nous aurons le plaisir d'entendre Marie Wilmet, Juliette Bour et Peter Hallama. Le fil rouge de la séance sera le plurilinguisme et les intermédiaires dans l’enquête.
Inscription
Événement ouvert sur inscription
Si vous souhaitez vous inscrire merci de contacter Irène Gimenez (irene.gimenez@u-pec.fr).
Organisation
Dorothée Delacroix, MCF à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Irène Gimenez, Post-doctorante à Sorbonne Université et membre du laboratoire IMAGER de l'UPEC.
Laura Lema Silva, MCF a la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Daniel Meyer, PU à l'Université de Strasbourg et membre du laboratoire IMAGER de l'UPEC.
Fabrice Virgili, DR à l'Université Paris 1et membre du CNRS.