Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Publications


Walt Whitman. Manuel d'Amérique

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche, Culture scientifique et humanités

Publication, Actualités scientifiques

Le 1 juin 2016

Traduit et préfacé par Eric Athenot, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre d'IMAGER.

Couverture Manuel d'Amérique
♦ Présentation
« Walt Whitman aura été en fin de compte plus prolifique comme prosateur que comme poète. Soucieux de léguer à la postérité cet important volet de sa production littéraire, il supervisera l’édition définitive de ses textes en prose en 1892, l’année même de sa disparition. Il est donc clair que pour Whitman la frontière entre prose et poésie est ténue, ce qui correspond d’ailleurs à la position qu’il revendique : « l’heure est venue (…) de briser les barrières formelles érigées entre prose et poésie. »

Les textes retenus ici couvrent quatre décennies de la carrière littéraire de Walt Whitman. Ils donnent la mesure d’un pan négligé et pourtant primordial de sa production : la réflexion théorique. D’une constance à toute épreuve, il associe sans relâche l’évolution démocratique de son pays au développement de la littérature américaine, au sujet de laquelle il fera preuve jusqu’à sa mort d’une férocité volontiers polémique. Les textes proposés ici (réunis de son vivant par le poète dans Recueil et par son exécuteur testamentaire à titre posthume dans Manuel d’Amérique) brossent de façon saisissante et souvent déroutante le portrait d’un penseur inflexible qui s’est donné comme mission impossible d’imposer la poésie comme pierre angulaire de l’édifice social et politique de tout un pays.

À ce titre, pour créer une littérature qui puisse se présenter comme autochtone, il restait encore aux États-Unis, débarrassés du joug britannique, à se libérer de l’idiome hérité de l’ancien pouvoir colonial. D’où, chez Whitman, l’imbrication si intime du linguistique et du politique. C’est l’un des enjeux les plus évidents des textes de Whitman qui, le premier, mettra en oeuvre ce que, désormais, on pourra nommer l’« américanité ».

♦ Traduction et préface
- Éric Athenot est professeur de littérature américaine à l'Université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER.

♦ Références de l'ouvrage
Editions Corti
Domaine Romantique
ISBN : 9782714311498
23 €

♦ Presse
Article paru sur Télérama (n°3464 du 1er juin 2016)

mise à jour le 16 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr