Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Le Carnet du Vermont John Ashbery & Joe Brainard

Publié le 28 mars 2013

Traduction de l’anglais (États-Unis) et postface d’Olivier Brossard membre d'Imager.

Date(s)

le 28 mars 2013

Présentation
Ne passez plus à côté de votre époque ! Le Carnet du Vermont est l’indispensable bréviaire de l’homme (et de la femme) post-moderne, que vous décidiez de faire une virée dans le Golfe du Mexique ou bien de passer de la cuisine au salon. Véritable guide du roublard (chapitre Nouvelle Angleterre, section « trajets en autocar »), puzzle banlieue américaine 1 000 pièces, bottin mondain, pamphlet politique à emporter, traité d’écologie format poche, eschatologie scatologique, journal intime (du sexe aussi), petit cours de correspondance et même chanson à pousser, Le Carnet du Vermont a toutes les questions à toutes vos réponses. Méthode révolutionnaire d’apprentissage du zapping, ce texte de John Ashbery accompagné des dessins de Joe Brainard profitera aux plus petits comme aux plus grands.

Né en 1927, associé à « l’école de New York des poètes », John Ashbery est l’un des plus grands écrivains américains. Son œuvre considérable a reçu de nombreuses distinctions, notamment Autoportrait dans un miroir convexe (1975, publié en France en 2004 dans une traduction d’Anne Talvaz, Atelier la Feugraie).

Joe Brainard (1942-1994), peintre et artiste prolifique, a collaboré avec de nombreux poètes et écrivains de New York, où il a vécu dès les années soixante. Parfois considéré comme un précurseur du pop art, il est aussi connu pour ses écrits dont, notamment, I Remember, Je me souviens (traduit en français par Marie Chaix, Actes Sud, 1997).

Traduction de l'ouvrage

> Olivier Brossard est Maître de conférences en littérature américaine à l'Université Marne-La-Vallée et membre d'Imager

Références de l'ouvrage
Editions joca seria art & littérature
140 pages
978-2-84809-211-9
16 €
Dessin de couverture © The Estate of Joe Brainard