Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Publications


L'Expérience I

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication, Actualités scientifiques

Le 13 mars 2012

Ouvrage codirigé par Françoise Bort, Olivier Brossard et Wendy Ribeyrol, tous trois membres de l'équipe d'accueil Imager.

lexperience I.jpg
Présentation de l'éditeur
La notion d’expérience, présente dans tous les domaines du savoir, englobe une infinité de processus qui régissent la production de connaissances. Cette notion éminemment complexe n’a cessé de se structurer, de se construire, de se redéfinir sans cesse au cours de l’aventure scientifique et philosophique nouvelle ouverte par les savants et humanistes de la Renaissance. Elle constitue la pierre d’achoppement de la modernité, de l’esprit scientifique et de l’émergence du sujet qui en est l’effet le plus direct. La part que chacun met en jeu dans l’utilisation de cette notion et l’ébranlement qu’elle a subi au cours du siècle dernier suffisent assurément à justifier l’intérêt d’un examen pluridisciplinaire tel qu’il est proposé dans ce premier volume.

Ce projet en deux volets entend tout d’abord poser les bases d’une réflexion dont la littérature serait le champ d’analyse privilégié. Poser les bases signifie explorer tout d’abord le sens philosophique et épistémologique de la notion d’expérience, avant d’en donner quelques exemples d’application dans le registre du savoir spécifique généré par la littérature. Loin de toute réduction possible à une quelconque théorie de la lecture, les différentes analyses proposées s’intéressent à toutes les strates d’élaboration du savoir tel qu’il est produit par la chose littéraire. Presque un siècle après la coupure radicale que Benjamin voit en la Grande Guerre, il convenait d’examiner la façon dont la littérature s’est emparée de la notion d’expérience et de la crise même dont elle fut l’objet.

Les questions posées dans les pages de ce volume portent aussi bien sur les opérations de l’esprit et des sens par lesquelles le texte construit et produit un sujet indéfiniment nouveau, saisi dans son devenir ; sur la façon dont le texte rend compte d’un monde par essence insaisissable ; sur les modalités d’exercice ou de survie de la notion d’expérience, aujourd’hui, dans le regard critique contemporain et dans la transmission des textes littéraires ; sur la manière dont la littérature et les arts ont exercé des formes de vigilance propres à l’égard de la préservation de la valeur de l’expérience jusqu’à sa mise en crise.

A propos des auteurs
> Olivier Brossard est maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre d'Imager.
> Wendy Ribeyrol est maître de conférences honoraire en littérature britannique à l'UPEC et membre d'Imager.
> François Bort est professeure de littérature britannique à l'Université de Bourgogne (Dijon) et membre associée d'Imager.

Références de l'ouvrage
Michel HOUDIARD éditeur
192 pages
Prix: 25 €
Code ISBN: 978-235692-071-3

mise à jour le 25 janvier 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr