Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Publications


L'épuisement du biographique ?

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication

Le 27 avril 2011

Sous la direction de Vincent Broqua, maître de conférences en littérature anglophone et de Guillaume Marche, maître de conférences en civilisation nord-américaine, et membres de l'équipe IMAGER.

L'épuisement du biographique?.jpg
Présentation de l'éditeur
Pourquoi penser le biographique ? N’est-il pas épuisé ? Le siècle passé semble l’avoir vidé de son contenu et de sa substance et l’a réduit à un état d’affaiblissement presque complet dans le domaine des sciences sociales comme dans celui de la critique littéraire. L’enjeu de cet ouvrage est d’affirmer que le biographique déborde la biographie et de considérer le biographique comme une condition du retour de la biographie au moyen de son dépassement.

Cet ouvrage rassemble des travaux abordant des questions historiques et littéraires dans une multiplicité d’aires géographiques (pays de langue allemande, anglaise, espagnole et italienne) : penser la spécificité du biographique suppose de prendre en compte plusieurs disciplines et aires culturelles, diversité nécessaire, car le biographique se trouve au croisement des sciences sociales et de la littérature, au point de rencontre entre science et fiction. Ce livre propose un état de la réflexion sur le sujet.

L'ouvrage est préfacé par François Dosse.

Le livre est disponible à la librairie La Terrasse de Gutenberg (9 rue Emilio Castelar - 75012 Paris).

A propos des auteurs
Vincent Broqua est maître de conférences en littérature anglophone à l'UPEC. Il travaille sur les écritures expérimentales des XXe et XXIe siècles. Il a co-traduit avec Abigail Lang et Olivier Brossard Ce que être d’avant-garde veut dire de David Antin. Il est membre fondateur de Double Change. >en savoir plus

Guillaume Marche est maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’UPEC. Il travaille sur les mouvements sociaux contemporains. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les problématiques identitaires (ethnicité, genre et sexualité) dans le mouvement lesbien, gai, bisexuel et transgenre aux Etats-Unis.

Références de l'ouvrage
Cambridge Scholars Publishing
avril 2011
ISBN : 9 781443 825726

mise à jour le 27 novembre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr