Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

SERVEL Antoine

Maître de conférences en civilisation américaine

Publié le 3 mai 2018 Mis à jour le 4 mai 2018

Thèmes de recherche

  • Histoire Lesbienne Gay Bisexuelle Transsexuelle et Queer des États-Unis du XXe et XXIe siècles Mouvements de revendications sociales et politiques
  • Systèmes économiques
  • Intersectionnalité
  • Théories Marxistes

Présentation synthétique des recherches

Antoine Servel s’intéresse aux relations entre les systèmes économiques, la construction identitaire, et les mouvements sociaux.
Ses recherches portent sur la manière dont la création d’un marché LGBT spécifique a permis aux minorités sexuelles de se constituer en groupes sociaux et de revendiquer leurs différences/besoin d’assimilation. La manière dont le système économique capitaliste influence les normes identitaires et sexuelles est une de ses pistes de recherche.

Il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée : « Politiques identitaires LGBTQ et Capitalisme aux États-Unis : Histoires croisées du marché et de l’activisme ». Cette recherche explore de manière chronologique et thématique les interactions entre le marché gay et l’activisme aux États-Unis. Elle s’interroge sur le rôle du système économique capitaliste dans la création d’espaces de consommation LGBT, favorisant ainsi le développement de subcultures et de politiques particulières. Elle permet notamment de remarquer un paradoxe entre des mouvements militants inspirés de marxismes, et le recours à la consommation pour accéder à la citoyenneté américaine. Ce travail analyse également les discours de mouvements modernes qui rejettent les principes de l’économie néolibérale et cherchent à créer des liens entre les minorités sexuelles, raciales ou religieuses pour imaginer des stratégies de résistance et de survie intersectionnelles.
 

Quelques publications

Octobre 2014 : « De la Gay Pride (1969) à Gay Shame (1998-2013) : Héritages et réappropriations de l’histoire dans le militantisme des minorités sexuelles (LGBTQ) aux États-Unis d’Amérique », dans GUEREÑA, Jean-Louis. (Ed). Sexualités occidentales XVIIIe-XXIe siècle, Tours : Université François Rabelais, 2014.

Collaborations scientifiques

  • Membre du groupe Constructions Identitaires et Mobilisations dans le Monde Anglophone (CIMMA), IMAGER, Université Paris-Est Créteil.
  • Membre de l’Association Française des Études Américaines
Décembre 2016 : Organisation du colloque : « Jouer avec le genre et se jouer du genre : stratégies et usages du travestissement », avec le laboratoire de recherche Interactions Culturelles Discursives, Université François-Rabelais de Tours.