Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

  • Enseignement supérieur,
  • Formation,
  • Pédagogie,
  • Recherche,

NICOLAS Laura

Maître de conférences en didactique des langues et des cultures

Publié le 9 février 2016 Mis à jour le 27 juin 2018

Thèmes de recherche

Interactions didactiques, pratiques enseignantes, médiation interculturelle, Français sur objectif universitaire, méthodologie de la recherche (corpus).

Présentation synthétique des recherches

Les recherches de Laura Nicolas s'inscrivent dans le champ des interactions didactiques et des pratiques enseignantes en contacte de communication exolingue. Elle étudie les stratégies de médiations langagières des interactants en classe et au sein de dispositifs de médiation interculturelle hors classe (rencontres entre étudiants francophones et non francophones en université française).

Ses travaux portent sur les représentations de l'étranger, sur la pensée enseignante, sur les rapports de places et de pouvoir au sein des communautés d'apprentissage, les prises de décision en situation, et les motifs de l'action enseignante.

Quelques publications

  • Coordination de numéro de revue
Avec Laurens, V et Nicolas, L. (coord.) : "Le français langue professionnelle", Les Cahiers de l'Asdifle, n°29, 2018.

Avec Champseix Elisabeth : "L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ?", Le Français dans le monde, Recherches & Applications, n°62, pp. 47-60, 2017.

Avec Delorme Véra : "Représentations stéréotypées dans le discours des futurs enseignants : modes d'occurrence et de négociation", Etudes en didactique des langues, n°28, pp. 151-162, 2017.

Avec Dufays J.-M. et Geron G. (coord) : "Enquêter sur les motifs de l'apprentissage du FLE à l'université française", Le langage et l'homme, n° 51/2, pp. 65-78, 2016.


Collaborations scientifiques

  • Vice-présidente de l'Asdifle (Association de Didactique du FLE)
  • Membre de l'Acedle (Association de Didactique des Langues)

Publications en préparation

"Du mode conversationnel au mode métalinguistique : les "glissements discursifs" de l'enseignant et des apprenants en classe de FLE", Synergie Monde.

"La médiation linguistique en cours de FLE : réflexion sur les pratiques de classe", Fremdsprachen Lehren und lernen.

"Agir avec et dans le groupe. Une étude des dynamiques langagières et des logiques professorales en classe de langue", Presses universitaires du Septentrion.

Avec Baslev K., Bulea-Bronckart E., Laurens V., Nicolas L. (coord.) :  "Le "modèle transversal" comme outil d'analyse des obstacles dans l'enseignement des langues", Les obstacles dans l'esneignement des langues.