Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Membres > Enseignants-chercheurs


MARINAS Cristina

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Matre de confrences en histoire de lart espagnol

MARINAS Cristina
Activités de recherche et d’enseignement
- Histoire de l’art espagnol.
- Histoire de la peinture espagnole.
- Rapports de l’art français et de l’art espagnol à l’époque moderne et contemporaine.
- Histoire des collections, réception de l’art espagnol en France (XIX siècle), écrits sur l’art.

Publications - sélection

- La Galerie Espagnole  du roi Louis-Philippe au Louvre, 1838-1848, en collaboration avec J.Baticle),  Edition des Musées Nationaux, Paris 1981, 312 p.
- « La Galería del rey Luis-Felipe », in  Academia, Boletín de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, n° 57, Madrid, 1983, p. 127-152.
- « Les collections artistiques du maréchal Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie », in The Dictionary of Art, Macmillan, Londres, 1997.
- « Alejandro Aguado, marquis de las Marismas, banquier et collectionneur d’art », in The Dictionary of Art, Macmillan, Londres, 1997.
- « Le Musée du Prado et la création d’une école nationale de peinture » in Terre-Mère, Patries, Pays d’Accueil, Actes du Colloque CREER, Université de Paris XII,  2003
- « José Manaut, un peintre dans les prisons franquistes », in Violence d’Etat, Paroles libératrices, sous la direction de P. Budillon Puma et F. Olivier, Editions Indigo, Paris  2006, p. 73-94.
- « La diplomatie des tableaux : les expositions d’art espagnol , 1838-1921 », in Actes du Colloque International Image et Pouvoir, GRIMH, Lyon, 2006, p.237-247.
- « Appartenances d’un artiste : Mariano Fortuny y Madrazo », in Appartenances-Pertenencias. Hommage à Laura Masliah-Abbassian, CELEC-GRIAS, Université Jean-Monnet-Saint-Etienne, 2006, p. 99-110.
- « L’Amérique dans la nature morte espagnole », in Tomate et chocolat. Usages alimentaires et créolisation culturelle. Textes réunis par Pascale Budillon Puma, Michel Houdiart Editeur, Paris, 2008, p. 26-43.
- « Ramón Gaya et l’exil de la peinture », in Exils, Migration, Création. Etudes romanes, sous la direction de P. Budillon Puma et F. Olivier, Editions Indigo, Paris, 2008, p. 63-77.
- Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre (codirection avec C. Hähnel-Mesnard et Marie Liénard-Yeterian), Les Editions de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, 2008, 535 p.
- « Portraits de Ramón Gaya, peintre-écrivain », in De l’exil et des camps. Ecrire et peindre, de Max Aub à Ramón Gaya, sous la direction de Bernard Sicot, Regards 12, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA_EA 369) / Groupe de Recherches Résistances et Exils (GREX), Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2009, p. 221-241.
- « Iconographie du couple dans quelques œuvres de Goya », in Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes, sous la direction de Marie Franco, Paris, Indigo, 2011, p. 53-76.
- Daniel Argelès, Anne-Marie Jolivet, Heidi Knörzer, Cristina Marinas, Véronique Pauly (dir.), Le détail à l’œuvre. Individu et histoire dans la littérature, les arts et les discours, Palaiseau, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2012, 175 p.
- « Le détail du portrait : images royales dans une fresque de Luca Giordano , 1692-1693 », in Le détail à l’œuvre (cf. supra, 2012), p. 53-67.
- « Les cadres rompus d’Angela de la Cruz », © 2012 Quaderna, mis en ligne le 12 mars 2014.
- « Les Goyas du roi Louis-Philippe », communication présentée à la journée d’études Inter(ré)férences : croisement des discours et des champs disciplinaires, organisée par CREER. Publication prévue pour 2015.

Formation
1977, Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Filosofía y Letras : Licenciatura en Filosofía y Letras (sección de Arte).
1978, Université de Paris IV-Sorbonne : DEA en « Arts et mentalités à l’époque moderne et contemporaine ».
1979, Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Filosofía y Letras, Premio Extraordinario de Licenciatura.
1981, Université de Paris IV-Sorbonne, Doctorat en Histoire de l’Art et Archéologie.
1986, Universidad Complutense de Madrid :  Doctorado en Filosofía y Letras.

Expériences professionnelles

1978-1981 : Bourse de recherche (études doctorales) du Gouvernement Français : assistante de recherche au  Département des Peintures, Musée du Louvre.
1983-1986 : Université de Californie, Berkeley, Département de Français, visiting  lecturer.
Depuis 1989, maître de conférences en études ibériques (1989-1995 : Université de Saint-Etienne, 1995-2001 : Université de Paris XII-Val de-Marne ; depuis 2001 : maître de conférences détachée de l’UPEC à l’Ecole Polytechnique).


Contact

Détachée à l’Ecole Polytechnique
Ecole Polytechnique
Département Langues, Cultures et Communication
91128 Palaiseau
cristina.marinas@polytechnique.edu
Téléphone : +33169333380

Membre permanent d’IMAGER  (EA 3958, sous-groupe CREER)

mise à jour le 3 novembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr