GRAY Mark

Maître de conférences en linguistique et phonétique anglaises

Publié le 25 juin 2008 Mis à jour le 23 novembre 2023

Thèmes de recherche

  • Intonation de l’anglais
  • Prononciation de l’anglais par des apprenants francophones
  • Analyse du discours oral
  • Enseignement de la langue orale, Enseignement et pratique théâtrale


Présentation synthétique des recherches :

Prosodie et perception : Exemple : exploration et étude comparative des facteurs acoustiques (durée, intensité, fréquence fondamentale) qui influent sur la perception de la focalisation accentuelle en anglais par des francophones et des anglophones.
Analyse du discours oral spontanée : Collecte et analyse quantitative et qualitative des emplois des adverbes actually et really dans un corpus d’émissions radiophoniques de la BBC.
Pratiques artistiques et apprentissage : Recherche réflexive sur sa propre pratique en cours de langue orale


Quelques publications :

- 2019 (co-auteur avec Gaudy-Campbell, Isabelle) « I et le question tag ou le jeu de l’énonciation : un protocole d’analyse pour le traitement de l’oral » dans Gaudy-Campbell, Isabelle et Horgues, Céline, Linguistique anglaise et oralité : vers une approche intégrée. Presses Sorbonne Nouvelle

- 2015 « Using Drama Activities in an Oral Expression Class for Trainee English Language Teachers in a French University Setting », Les Pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues, Lidil 52: 83-106, Grenoble, Ellug.

- 2015 « Training L1 French Learners to Perceive Prosodically Marked Focus in English », dans Fouz González, Jonás et Mompéan Joan (Eds.) Investigating English Pronunciation: Trends and Directions: 174-195. Palgrave MacMillan.

- 2012 « On the interchangeability of actually and really in spoken English: quantitative and qualitative evidence from corpora ». English Language and Linguistics, 16.1 : 151-170, Cambridge University Press.


Collaborations scientifiques :

- Membre de l’équipe du groupe IDEAL (Interactions Discursives Et Analyse Linguistique) du laboratoire IMAGER

- Membre du réseau OSLiA - Oral spontané et linguistique anglaise (anciennement l’équipe « Morphophonologie et phonosyntaxe » - EA CLILLAC - Université Paris Diderot).


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

Responsable des cours d'anglais oral en licence Coordination des lecteurs


Enseignements :

  • L2 phonétique
  • L3 phonétique et phonologie
  • MEEF1 pratique orale
  • MEEF1 et MEEF2 phonologie
  • MEEF1 et MEEF2 thème
  • Master Recherche - séminaire de phonétique et phonologie