Professeur de littérature britannique du XIXe siècle
Publié le 14 juin 2008–Mis à jour le 24 juin 2022
Thèmes de recherche
Littérature britannique
XIXe siècle, genres
Hybridité générique, poétique et stylistique
Idéologie et représentation
Autobiographie de Thomas De Quincey
Présentation des recherches
Travaux portant sur le « long » XIXe siècle : Charles Dickens et le réalisme « mainstream », auteurs fantastiques (J. S. Le Fanu, H. G. Wells), littérature de détection (Wilkie Collins, A. Conan Doyle, G. K. Chesterton), afin d’étudier les spécificités de chaque genre, mais aussi leur porosité et leurs hybridations.
Ce travail sur les genres s’accompagne d’une approche stylistique (mises en œuvre et formes de l’hypallage, la métaphore, l’humour et l’ironie). Il s’agit de dégager les liens entre genre, idéologie et poétique de la représentation.
En outre, monographie et travaux sur l’œuvre autobiographique de Thomas De Quincey.
Quelques publications
Monographie
L’Autobiographie de Thomas De Quincey. Une Anatomie de la Douleur. Paris : Michel Houdiard éditeur, 2010 (384 pages).
Codirections d’ouvrages
Codirection du numéro 1 Valeur/Valeurs. Février 2018. Revue électronique TIES (laboratoire IMAGER, EA 3958)
“The Art of Walking and the Mindscapes of Trauma in Thomas De Quincey’s Autobiographical Works: the Pains of Wandering, the Pains of Remembering”. Walking and the Aesthetics of Modernity. Pedestrian Mobility in Literature and the Arts. Eds. Klaus Benesch and François Specq. New York : Palgrave Macmillan, 2016, pp. 157-171.
“The Role of Hypallage in Dickens’s Poetics of the City : The Unheimlich Voices of Martin Chuzzlewit”. Dickens and the Virtual City. Urban Perception and the Production of Social Space. Estelle Murail and Sara Thornton. Eds. Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan, Springer International Publishing AG, “Palgrave Studies in Nineteenth-Century Writing and Culture”, 2017, pp. 197-215.
“The Music and (dis)harmony of (anti)utopia in Samuel Butler’s Erewhon (1872)”. The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society / 58e Congrès de la SAES, atelier de la SFEVE, Utopia(s) and Revolution(s). Eds. Jean-Yves Tizot et Fabienne Moine. CVE (Cahiers victoriens et édouardiens) 89, Spring 2019.
https://journals.openedition.org/cve/5492
“The Posterity of Henry Neville’s The Isle of Pines (1668), the Restoration Matrix of Robinsonades and Island Narratives”. 300 years of Robinsonades. Ed. Emmanuelle Peraldo. Lady Stephenson Library, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2020, 16-30.
- Membre du Conseil de Laboratoire d’IMAGER (EA 3958) depuis 2010 (et directrice adjointe d’IMAGER en 2011-2013)
- Membre de la SAES et de la Société d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes (SFEVE)
- Présidente d’honneur du réseau de recherche CERLI Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire depuis 2008 (présidence du CERLI de 2000 à 2007).
- Membre du comité de rédaction de la revue en ligne TIES et participation à sa création depuis 2016.
- Membre du comité de lecture des Cahiers Victoriens et Edouardiens (CVE)
- Membre du comité de lecture du Journal of the Short Story in English (JSSE)
- Expertises pour diverses revues : CVE, et Gothic Studies notamment.
Publications en préparation
À paraître en 2022
« Politique et poétique de l’olfactif : les odeurs et les parfums de la dystopie dans Le Meilleur des mondes (Brave New World, 1932) d’Aldous Huxley ». Sens et Senteurs. Dir. Jérôme Hennebert. Presses Universitaires du Septentrion.