Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Membres > Enseignants-chercheurs


DUPEYRON-LAFAY Françoise

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Professeur des universités

Photo_FDL.jpg
♦ Thèmes de recherche
- Littérature britannique du XIXe siècle
- Littérature réaliste, fantastique, de détection
- Autobiographie (Thomas De Quincey)

♦ Présentation des recherches
Littérature victorienne dite « réaliste » (Charles Dickens), courant fantastique (J. S. Le Fanu, H. G. Wells), littérature de détection (Wilkie Collins, A. Conan Doyle, G. K. Chesterton), autobiographie (Thomas De Quincey).

Approches textuelle, stylistique, et générique ; travail sur les frontières et les hybridations génériques, à l’œuvre dans de nombreux textes à substrat réaliste (canoniques ou non) du XIXe siècle. Prise en compte du XVIIIe siècle (roman gothique) : notions de filiation, d’héritage et de postérité.

Travail sur le mode de représentation de l’espace (fictionnel, générique, identitaire) pour en explorer la « topographie » et les frontières.

♦ Quelques publications
- L’Autobiographie de Thomas De Quincey. Une Anatomie de la Douleur (Confessions d’un mangeur d’opium anglais (1821 et 1856), Suspiria de Profundis (1845), Esquisses autobiographiques, (1853). Paris : Michel Houdiard éditeur, septembre 2010, 384 p.

- « Récits de maladies et d’épidémies dans la fiction britannique du XIXe siècle : une exploration des limites incertaines entre la vie et la mort », in L'Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction, Jérôme Goffette et Lauric Guillaud, dirs. Paris : éditions Bragelonne, collection « Essais », 2011, pp. 331-344.

- « Représenter l’expérience de la musique, faire voir l’invisible, donner forme à l’intangible », in L’Expérience I, F. Bort, O. Brossard et W. Ribeyrol (Dirs.). Paris: Michel Houdiard éditeur, 2012, pp. 69-83.

- « L’humour anglais aux XIXe et XXe siècles. Approche culturelle et stylistique », in Humoresques, N°36, L'humour anglais, automne 2012, pp. 113-124.

- « La représentation du père Brown et du mal dans les nouvelles policières de G. K. Chesterton : The Innocence of Father Brown (1911), entre orthodoxie et hétérodoxie ». Orthodoxie et hérésie dans les îles britanniques. Numéro spécial en hommage à Christiane d’Haussy. Revue Française de Civilisation Britannique. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, Volume 18.1, 2013, pp. 183-193.

- « Merveilleux et fantastique : en finir avec le réel, le possible et le vrai ? », in Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels. Anne Besson et Evelyne Jacquelin, dirs. Arras : Artois Presses Université, janvier 2015, pp. 23-36.

-  “Thomas De Quincey and Søren Kierkegaard: The Elective Affinities between Romantic Philosophical Autobiography and Autobiographical Philosophy”. Romanticism and Philosophy. Thinking with Literature. Sophie Laniel-Musitelli and Thomas Constantinesco, eds. New York and London: Routledge, “Routledge Studies in Romanticism”, 2015, pp. 194-206.

- “The Conflicting Poetics of Antiquity in De Quincey’s Autobiographical Works:
Orestes, Oedipus and the Expression of Trauma”
. Antique Bodies in Nineteenth-Century British Literature and Culture. Caroline Bertonèche et Charlotte Ribeyrol, eds. Miranda 11. 2015.

- “Transcendental Medicine versus the ‘Prisonhouse of the Flesh’: Enhancement in R. L. Stevenson’s The Strange Case of Dr Jekyll and Mr. Hyde”. Inquiring into Human Enhancement. Interdisciplinary and International Perspectives. Simone Bateman, Jean Gayon et al, eds. Houndmills, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2015, pp. 205-228.

- “Encounters with Alterity in British Science Fiction Texts (1895-1938): Seeing Oneself ‘In a Glass Darkly’”. The Ethics and Poetics of Alterity. New Perspectives on Genre Literature. Sandrine Sorlin and Maylis Rospide, eds. Newcastle: Cambridge Scholars, 2015, pp. 64-81.

♦ Collaborations scientifiques
- Membre de la SFEVE, et de la SAES.
- Présidente d’honneur du réseau de recherche CERLI (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire) depuis 2008 ; présidente du CERLI de 2000 à 2007.
- Membre du comité de lecture et de rédaction des Cahiers Victoriens et Edouardiens (CVE, SFEVE), et expertises pour diverses revues : CVE, Gothic Studies, etc.

♦ Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
- Directrice adjointe Laboratoire IMAGER (2011-13)
- Membre élu du Conseil de Laboratoire d’IMAGER depuis 2010
- Directrice du Master LCE recherche (2012-2014 et 2007-2009)
- Directrice de l’équipe littéraire TIES en 2013-14 (et de 2000 à 2003)
- Co-direction de TIES en 2014-15.

♦ Enseignements
- Master 1 recherche et MEEF : version
- Master 1 et 2 : séminaire de littérature britannique, "La Nouvelle anglophone des XIXe et XXe siècles"
- Master 1 MEEF : "Les Fondamentaux de la littérature britannique"
- Licence 3, renforcement de la littérature britannique
- Licence 3 : version et thème


mise à jour le 7 octobre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr