Publié le 30 avril 2018–Mis à jour le 6 septembre 2019
Thèmes de recherche
Didactique des langues
Cinéma
Construction identitaire
Médiations langagières
Anglais juridique
Présentation des recherches
Anne-Laure Dubrac s’intéresse essentiellement à la question du rapport à l’Autre dans l’apprentissage d’une langue/culture cible. En référence à Paul Ricœur, elle a émis l’hypothèse que les œuvres culturelles (littérature, théâtre, cinéma) en tant que récits subjectifs, pouvaient aider les apprenants à construire une identité stable et à se situer par rapport à autrui. C’est la raison pour laquelle la fiction narrative est au cœur de ses travaux. Travaillant en secteur Lansad, elle appuie ses recherches sur des supports visuels à forte valeur juridique.
Quelques publications
Dubrac A.-L. & Brewer S. S. (2019), “Managing resistance and desire in language learning : a basic development and motivational process”, Études en didactique des langues, n°32. Dubrac A.-L. (2019), “Playing the part : Media Re-enactments as Tools for Learning Second Languages. In Carmen Herrero/ Isabelle Vanderschelden (eds.): Using Film and Media in the Language Classroom, Reflections on research-led teaching. Bristol: Multilingual Matters, chapter IV. Dubrac A.-L. (2019), « Comment gérer l’hétérogénéité des groupes de langues dans les cursus non linguistiques ? », Revue Babylonia. Dubrac A.-L. & Terrier L. « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.36 N°2, 2017 Dubrac A.-L. “Criminal Courts in England and the United States : A comparative approach to fictional representation as portrayed by two classic examples of courtroom films : Witness for the Prosecution (1957) and Anatomy of a Murder (1959) ”, Angles, 2017. Dubrac A.-L. « Apprentissage et durabilité : quelle place donner au jeu et au ‘rejeu’ dans l’apprentissage et la mémorisation d’une langue/culture cible ? » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol.35 N°2, 2016. Dubrac A.-L. (2014), "Out of the Past, between the past and memory", In Melvyn Stokes / Zeenat Saleh (eds.): Memory in/of English-speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone. Paris: Michel Houdiard, chapter XXIX.
Collaborations scientifiques
Présidente du comité scientifique du Congrès de l’APLIUT 2016 « Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en Lansad » Rédactrice en chef du numéro 2 volume 36 de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (RPPLSP) intitule “Jeux et langues” paru en juillet 2017 Membre du comité scientifique de l’APLIUT Co-rédactrice adjointe - responsable des fiches pédagogiques de la revue RPPLSP Membre de la SERCIA : Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone. Membre du GERAS : Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité. Membre de l’HCERES (expert : vague A)
Publications en préparation
ouvrage à paraître : John Ford, Une odyssée du courage