Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Membres > Enseignants-chercheurs


BREWER Stephen-Scott

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Matre de confrences en didactique des langues-cultures trangres

vignette photo Brewer Scott
Domaines d’enseignement et de recherche
Didactique des langues-cultures étrangères ; Méthodologie de la recherche en didactique des langues vivantes étrangères (LVE) ; Psychologie de l’apprenant en LVE ; Motivation à apprendre et à enseigner une LVE ; Apprentissage autorégulé ; Autonomie de l’apprenant ; Interactions et discours dans la classe de LVE

Parcours universitaire
• B.A. 1983 Columbia University, New York (Langue et littérature françaises)
• M.M. 1985 University of Southern California, Los Angeles (études de piano classique)
• Boursier Fulbright 1985-88 Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Vienne
• RSA DTEFLA 1992 University of Cambridge Local Examinations Syndicate (Teaching of English as a Foreign Language)
• DEA 1999 Université de Technologie de Compiègne (option : Didactiques des Langues)
• Thèse de doctorat 2006 Université Paris X-Nanterre (en sciences de l’éducation)

Expériences professionnelles
• Professeur d’anglais : ESCP, Supélec (1992-1995)
• Formateur d’anglais en formation continue : Greta de l’Académie de Paris (1992-1995)
• Professeur d’anglais et coordinateur pédagogique au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (1995-2007)
• MCF en didactique de l’anglais à l’IUFM Nord-Pas de Calais (2007-2012)
• MCF en didactique des langues à l’ESPE de l’Académie de Créteil (UPEC) depuis septembre 2012

Publications
➢ Brewer, S. S. (à paraître). Entre émotion et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues. Lidil n° 48 : L’émotion et l’apprentissage des langues.
➢ Brewer, S. S. (à paraître). Apprendre une langue : les enjeux du « jeu intérieur ». Langages (numéro spécial consacré aux actes de la journée scientifique du 14 décembre 2011 organisée par le Centre des Sciences de la Littérature française, F.ET.E : Français pour ETudiants Etrangers (EA 1586), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
➢ Brewer, S. S. (2013). Inquiring into the nature of belief: Implications for Learner Autonomy Reflection and Practice. In Burkert, A., Dam, L. & Ludwig, C. (Eds.), The Answer is Autonomy – Issues in Language Teaching and Learning. Canterbury, UK : IATEFL.
➢ Brewer, S. S. (2010). Un regard agentique sur l'anxiété langagière. In J. Aden, T. Grimshaw, & H. Penz (Eds.), Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang (pp. 75-88).
➢ Brewer, S. S. (2009). Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation. In G. Lameul, A. Jézégou, & A.-F. Trollat (Eds.), Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Paris : Chronique Sociale (pp. 45-70).
➢ Brewer, S. S. (2008). Rencontre avec Albert Bandura : l'homme et le scientifique. L'orientation scolaire et professionnelle, 1 (37), 29-56.


mise à jour le 18 octobre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr