BREWER Stephen Scott

Maître de conférences en didactique des langues-cultures étrangères

Publié le 10 mai 2013 Mis à jour le 3 décembre 2021
Brewer Stephen Scott

Domaines d’enseignement et de recherche

Didactique des langues-cultures étrangères ; Méthodologie de la recherche en didactique des langues vivantes étrangères (LVE) ; Psychologie de l’apprenant en LVE ; Motivation à apprendre et à enseigner une LVE ; Apprentissage autorégulé ; Autonomie de l’apprenant ; Interactions et discours dans la classe de LVE
 

Parcours universitaire

  • B.A. 1983 Columbia University, New York (Langue et littérature françaises)
  • M.M. 1985 University of Southern California, Los Angeles (études de piano classique)
  • Boursier Fulbright 1985-88 Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Vienne
  • RSA DTEFLA 1992 University of Cambridge Local Examinations Syndicate (Teaching of English as a Foreign Language)
  • DEA 1999 Université de Technologie de Compiègne (option : Didactiques des Langues)
  • Thèse de doctorat 2006 Université Paris X-Nanterre (en sciences de l’éducation)

Expériences professionnelles

- Professeur d’anglais : ESCP, Supélec (1992-1995)
- Formateur d’anglais en formation continue : Greta de l’Académie de Paris (1992-1995)
- Professeur d’anglais et coordinateur pédagogique au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (1995-2007)
- MCF en didactique de l’anglais à l’IUFM Nord-Pas de Calais (2007-2012)
- MCF en didactique des langues à l’ESPE de l’Académie de Créteil (UPEC) depuis septembre 2012
 

Publications

- Brewer, S. S. et Dubrac, A.-L. (2019). Managing resistance and desire in language learning: A basic developmental and motivational process. Etudes en didactique des langues, 32, 7-27.
- Brewer, S. S. (2017). Learnance: Towards a new relationship to teaching ↔ learning. In T. Pattison (Ed.), IATEFL 2016 Birmingham Conference Selections, 23-25.
- Brewer, S. S. (2018). Cultivating language skills from the inside-out: A focus on memory. In J. Mackay, M. Birello, and D. Xerri (Eds.), ELT Research in Action: Bridging the Gap between Research and Classroom Practice (pp. 45-47). Faversham, UK : IATEFL.
- Brewer, S. S. (2016). Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité. Education permanente n° 207 - dossier spécial « Autour de l’Apprenance » (p. 57-64).
- Brewer, S. S. (2016). Developing self-directed learning in the language classroom: The work of Leni Dam. International Journal of Self-Directed Learning 13(1), 26-41. [http://www.curtisnewbold.com/wp-content/uploads/2016/09/IJSDL-13.1.pdf#page=31]
- Brewer, S. S. (2013). Entre émotion et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues. Lidil n° 48 : L’émotion et l’apprentissage des langues (p. 189-208). [https://journals.openedition.org/lidil/3331]
- Brewer, S. S. (2013). Apprendre une langue : les enjeux du « jeu intérieur ». Langages 192 : Le vécu corporel dans la pratique d’une langue (p. 119-130). [https://www.cairn.info/revue-langages-2013-4-page-119.htm]
- Brewer, S. S. (2013). Inquiring into the nature of belief: Implications for Learner Autonomy Reflection and Practice. In Burkert, A., Dam, L. & Ludwig, C. (Eds.), The Answer is Autonomy – Issues in Language Teaching and Learning. Canterbury, UK : IATEFL.
- Brewer, S. S. (2010). Un regard agentique sur l'anxiété langagière. In J. Aden, T. Grimshaw, & H. Penz (Eds.), Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang (pp. 75-88).
- Brewer, S. S. (2009). Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation. In G. Lameul, A. Jézégou, & A.-F. Trollat (Eds.), Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Paris : Chronique Sociale (pp. 45-70).
- Brewer, S. S. (2008). Rencontre avec Albert Bandura : l'homme et le scientifique. L'orientation scolaire et professionnelle, 1 (37), 29-56.
 

Membres de trois associations professionnelles