Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

BOUSCH Denis

Maître de conférences HDR

Publié le 2 juin 2008 Mis à jour le 17 mai 2018

Thèmes de recherche

Littérature germanophone, roman historique, uchronie, science-fiction, roman et architecture.

Présentation synthétique des recherches

Les recherches de Denis Bousch portent sur les rapports entre histoire et roman germanophone, plus particulièrement sur le roman historique et ses multiples avatars : roman policier historique, roman uchronique, roman régional, roman de science-fiction notamment. Un accent particulier est mis sur le roman germanophone depuis la réunification allemande. Une approche comparatiste en fait également partie, particulièrement en rapport avec les théories postmodernes et l'influence de la littérature de langue anglaise.

Quelques publications

  • Colloques

"Visions croisées de l'Etat" (ULCO, Boulogne-sur-Mer), De l'idéal à la réalité, de la réalité à l'idéal. Oscar Maria Graf et Lion Feuchtwanger découvrent l'Etat de Staline. Les Cahiers du Littoral, 2015, 19, p. 75-88.

"Actes et machines de guerre" (ULCO, Boulogne-sur-Mer), La guerre aérienne moderne dans le roman "Vergeltung" de Gerd Ledig (1956) : un exemple de réalisme fantastique, Les Cahiers du Littoral, 2012, 12, p. 79-94.

  • Préface
Erich Maria Remarque, Romans d'exil, Omnibus, Paris, 2001, p. I-XVI.

  • Traduction
Indépendance-Tolérance-Humour, Erich Maria Remarque (1898-1970), Shriften des Erich Maria Remarque-Archivs, Band 15, Universitätsverlag Rasch, Osnabrück, 2001.

Collaborations scientifiques

  • Membre titulaire du bureau du laboratoire IMAGER (UPEC).

Publications en préparation

La ville comme enjeu idéologique dans le roman "Die Architekten" de Stefan Heym (1963-1966), Les Cahiers du Littoral.

Le retour de l'Atlantide dans les romans de Hans Dominik et Edmund Kiss : mythe, anticipation, et "identité germanique", Les Cahiers du Littoral.

W.G. Sebald und Peter Weiss : Wege und Begegnungen, Amsterdamer Beiträge zur Literaturwissenschaft.

L'avenir de l'humanité ? Androïdes et intelligence artificielle dans les nouvelles de Herbert W. Franke.

Roman historique, roman de l'Histoire, roman d'histoires. Les avatars d'un genre composite de la littérature germanophone. Essais. Peter Lang.