Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

ADEN Joëlle

Professeur en sciences du langage

Publié le 6 janvier 2016 Mis à jour le 20 août 2018

Thèmes de recherche

  • Pédagogie enactive des langues-cultures
  • « Translangager » et pratiques théâtrales
  • Transdisciplinarité
  • Empathie et esthétique

Présentation synthétique des recherches

(2017-2019). Drama Club Journeys : le théâtre de masques dans une approche esthétique de l’interculturel (Dotation IDEA). Inter-universitaire : École Ponts et Chaussée/Espé-UPEC.

(2016-2019). Développer l’empathie chez les enseignants de langues par la médiation artistique. Transformations et ajustements des gestes professionnels dans la prise en compte de la diversité culturelle et linguistique des élèves. Travail inter laboratoires : IMAGER (EA 3958) et LIRTES (EA 7313).

(2014-2016). La créativité artistique chez les enseignants des lycées professionnels. Convention CREN, Citoyenneté Jeunesse, DAAC Créteil.

(2011-2015). AiLES (Arts in Language Education for an empathic Society). Convention CREN, MEN, Fondation de France, Goethe Institut, Citoyenneté Jeunesse, Compagnie l’Eygurande.
 

Quelques publications

Aden J. & Pavlovskaya, M. (2018). Translanguaging and Language Creativity in Drama Staging. In Translanguaging as Everyday Practice, G. Mazzaferro (ed.). Spinger, coll. Multilingual Education.

Aden, J. (Ed.) (2018). Troubles du langage et de la communication : quelle prise en compte dans l'enseignement-apprentissage des langues. Les Langues Modernes, n°2/2018.

Aden, J. (2018). Apprendre les langues par corps. In R. Lima et M-G Magalhães (Eds.) In Culturas e imaginários. Deslocamentos, interações e superposições, (pp. 127-139). Rio de Janeiro : 7Letras.

Aden Joëlle & Aden Samuel (2017). « Entre je, jeu et jeux. Écoute polysensorielle des langues pour une Pédagogie énactive ». Intellectica 2017/2, Journal of the French Association for Research on Cognition (ARCo), vol. 68, pp. 143-174.

Aden, J. (2017) « Langues et langage dans un paradigme enactif ». Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-1 | 2017. URL : http://rdlc.revues.org/1085 ; DOI : 10.4000/rdlc.1085.

Aden J. (2017). Developing empathy through theatre: a transcultural perspective in Second Language Education. In M. Schewe & J. Crutchfield (dir.), Going Performative in Intercultural Education. International contexts – theoretical perspectives – models of practice (pp. 59-81). Clevedon: Multilingual Matters.
 

Collaborations scientifiques

Collaboratrice scientifique du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)

Correspondante pour la France de la revue scientifique en ligne SCENARIO (Journal for Performative Teaching, Learning, Research). University College Cork, Irlande.

Membre du Advisory Board de la revue RiDE, The Journal of Applied Theatre and Performance. Taylor & Francis Online.

 

Publications en préparation

Aden, J. & Eschenauer, S. (accepté). Promoting emotional health in school contexts : does aesthetic experience support development of empathy ? Empathy in a Broader Context : Development, Mechanisms, Remediation. Simon Surguladze, Dessa Bergen-Cico, Tamara A Russell (Eds.). Frontiers in Psychiatry.

Aden, J. et Eschenauer, S. (soumis). “Translanguaging: An Enactive-Performative Approach to Language Education”, in Emilee Moore, Jessica Bradley, James Simpson (eds.). Translanguaging as transformation : The collaborative construction of new linguistic realities.

Clevedon, Multilingual Matters.

Aden, J., Clark, S. & Potapushkina, M. (soumis). Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche enactive de l’enseignement de l’oral. Miras, G. & Vignes, M. (Eds). Revue LIDIL n° 59.

Aden, J. et Eschenauer, S. (soumis). Une pédagogie enactive-performative de la translangageance en milieu plurilingue. In Birgit Schädlich (hrg.). Europäische Perspektiven / Regards croisés.
 

Thèses en cours d’encadrement

1. Corinne ELKHIEL : Éveil aux langues en maternelle : quels effets sur l'entrée dans l'écrit des élèves ? Co-encadrement Isabelle Audras, Université du Maine & Florence Lacroix, Université de Nantes. Soutenance : décembre 2018.
2. Nadira GALLOIS : Évaluer l’empathie à l’école. Thèse financée dans le cadre du projet régional ENJEUx. Co-direction Omar Zanna, Université du Maine. Soutenance 2018.
3. Nanfei WANG. Le bilinguisme familial chez les jeunes enfants dans la famille franco- chinoise en France : représentations parentales et politiques linguistiques. Co-encadrement Gina Ioannitou, Université du Maine. Soutenance 2019.
4. Maria PAVLOVSKAYA. Activités théâtrales pour les enfants bilingues français-russe : impact des liens affectifs aux langues sur les mécanismes psycholinguistiques et psychosomatiques. Co-encadrement Véra Delorme, Université du Maine. Soutenance : 2019.
5. Rachida RAMDANI : Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de Médiation linguistique et culturelle. Co-encadrement Isabelle Audras, Université du Maine. Soutenance 2019.
6. Alexandre BLANC-PARADIS : Collaborations artistes-enseignants : impact sur les gestes professionnels des enseignants de collège. Co-encadrement Emmanuelle Maître de Pembroke, UPEC. Soutenance 2020.
7. Ana CASTELO : Postures créatives dans l'apprentissage des langues: un dialogue interdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants. Co-encadrement Stéphane Soulaine, Université de Montpellier. Soutenance 2020.
8. Aleksandra VUICHARD : De la Formation continue : de la créativité à la mise en œuvre dans les pratiques effectives de terrain. Le cas des écoles professionnelles (secondaire II) en Suisse. Co-direction Isabelle Puozzo HEP Vaud, Suisse. Soutenance 2021.
9. Charles-Frédérick WILLIOT, L’apprentissage phonologique des langues vivantes étrangères à l’école maternelle. Co-encadrement Anne-Marie Voise, UPEC. Soutenance 2021.
10. Stéphane GINET, L’apport du cinéma en didactique du FLE, dans un contexte universitaire chinois. Soutenance 2021.