Publié le 2 juin 2017–Mis à jour le 1 décembre 2023
Titre de la thèse
Création théâtrale pour le bien-être bilingue : harmoniser le développement langagier des adolescents bilingues français-russes par le théâtre.
Thèmes de recherche
Enaction
Théâtre inclusif
Création du sens
Posture de l'enseignant
Empathie
Pédagogie artistique sensible
Expérience esthétique
Pratiques artistiques et performatives
Recherche-création.
Présentation synthétique des recherches
Depuis 2022 :
« La cocréation du sens dans un théâtre inclusif ». Une recherche-création qui vise un objectif à la fois scientifique et artistique. Il consiste à décrire et conceptualiser la dynamique de la cocréation du sens dans un atelier de théâtre inclusif qui réunit de jeunes élèves avec TSA (troubles du spectre de l’autisme), des réfugiés ukrainiens apprenant le FLE et les élèves venant des familles mixtes d’origine française, ukrainienne, russe, biélorusse, kalmyk. Du point de vue artistique, nous cherchons à cocréer avec les élèves une performance théâtrale qui porte sur les concepts d’altérité et d’inclusion. Cette étude s’inscrit dans le paradigme énactif (Varela, 1997 ; Varela et al., 1993). Elle rejoint la réflexion sur la résonance kinesthésique et émotionnelle en tant que fondement de tout acte de communication (Aden, 2013). Elle cherche à décrire les mécanismes d’empathie (Thirioux, 2011 ; Eschenauer, 2017) qui se mettent en place lors de l’expérience esthétique. Elle questionne l’asymétrie relationnelle enseignant → élève et explore la posture de l’enseignant ↔ chercheur ↔ artiste dans la pédagogie artistique sensible (Morais, 2021).
Quelques publications
Anglais
Aden, J., & Pavlovskaya, M. (2018). Translanguaging and Language Creativity in Drama Staging. In G. Mazzaferro (dir.) Translanguaging as everyday practice (p. 215–233). Springer International Publishing, coll.Multilingual Education
Français
Pavlovskaya M. Création théâtrale bilingue pour l’émergence de la langue d’héritage à l’adolescence. In Synergies Espagne Musique, Théâtre et Didactique de la Langue Culture Française, 10- 2017.
Plissonneau (Pavlovskaya) M. Apprentissage de la deuxième langue première (russe) par le biais du théâtre : objectifs, méthodes, difficultés, résultats. In Les Langues Modernes, 4-2014
Russe
Павловская М. Театральные занятия двуязычными школьниками от 3-х до 6-ти лет : лингвистический и психологический подход к билингвизму. (Drama activities for bilingual preschool children from 3 to 6 years old : linguistic and psychological approach to bilingualism). In Entwicklung und Diagnostik der Kompetenzen bilingualer Kinder im Vorschulalter, Band 7. Berlin –2015.
Павловская М. Театр как естественный стимул развития многоязычной и поликультурной личности в подростковом возрасте (случай французско-русского подросткового билингвизма). In Роль Сибири в поликультурном и многоязычном мире современного Евразийского пространства. Материалы международной научной конференции, Часть 1, Омск. 23-25 октября 2015.