Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

  • Accessibilité,

LOISON Nathalie

Doctorante en anglais

Publié le 4 janvier 2019 Mis à jour le 18 janvier 2019

Thème de recherche

Son travail a pour objet d’examiner la manière dont le golfeur Tiger Woods et le sénateur Barack Obama ont personnellement évoqué leur identité multiraciale dans l’espace public, et l’angle sous lequel la presse a interprété et relayé leur message entre 1997 et 2009.
 

Présentation synthétique des recherches

  • Titre de la thèse : Quelle représentation du multiracialisme dans l’Amérique dite post-raciale ? Les cas de Tiger Woods et de Barack Obama (1997-2009).
En 1997, trente ans après la légalisation historique du mariage mixte, Tiger Woods a inventé le mot-valise Cablinasian afin de revendiquer son mélange racial. En 2009, le politicien né d’un Kényan et d’une Américaine a accédé à la plus haute fonction.

Si les deux hommes ont été dépeints par les médias comme les symboles d’une Amérique plus tolérante et métissée, le regard qu’ils ont posé sur leur identité raciale et sa réception par la presse révèlent certains paradoxes. En effet, grâce à un récit personnel taillé sur mesure, ils ont légitimé le droit de définir sa propre identité et de réussir dans une société qui a toujours marginalisé les personnes racialement mixtes. Cependant, en appelant leur auditoire à respecter toutes les « races », ils ont paradoxalement réactivé les mythes et clichés qui ont ostracisé leurs homologues dans l’histoire américaine – celui du tragic mulatto déchiré entre deux communautés, du médiateur racial, du « héros » noir philanthrope et du pickanniny, l’enfant-esclave qui divertissait les visiteurs sur les plantations par l’exhibition de ses prouesses.

Ainsi, leur persona a non seulement perpétué l’ordre racial américain sans jamais le remettre en question, mais a contribué à disséminer un racisme colorblind qui a minimisé l’importance des discriminations raciales justifiant un démantèlement des mesures politiques en faveur des minorités.
 

Colloques et publications

- Communication « Quelle représentation du multiracialisme dans l’Amérique dite post-raciale ? Les cas de Tiger Woods et de Barack Obama (1997-2009) » lors de la Journée des Jeunes Chercheurs (Lille, février 2018).
- Conférence « Histoire du racisme aux Etats-Unis » à la galerie d’art américaine (Dorothy’s Gallery, Paris, 2017).
- Conférence « La représentation du multiracialisme noir dans la presse américaine (1997-2009) » dans le cadre de la rencontre-conférence avec l’universitaire et activiste africaine-américaine Doria Johnson (Dorothy’s Gallery, Paris, 2013).
- Communications lors de la Journée d’études du laboratoire ERIAC (Université de Rouen, 2010), le Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (Paris, 2011), le Centre d’Etudes Africaines de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris, 2011), la Journée des doctorants de l’Université de Rouen (2012), et le Congrès de l’Association Française d’Etudes Américaines (Strasbourg, 2017 et Brest, 2011).

- Articles « Quelle part d’Afrique chez l’Afro-Américain ? » (Revue Africaine, L’harmattan, 2013) et « Le multiracialisme dans la culture populaire afro-américaine : passing ou nouvelle identité noire (1997-2009) ? »
- Entretien « L’élection d’Obama ne prouve pas qu’il y a moins de racisme aux Etats-Unis. » (Afrik.com, 2014).
- Article sur conférence: " Follow-up : Racial Discrimination and Lynching Conference at Dorothy’s Gallery "(2013).
- Organisatrice, discutante et interprète de la conférence de Doria Dee Johnson : "Lynching, memory, and its modern implications as read through the experiences of U.S. Black women's culture and bodies” (Université de Rouen, 2013)

- Co-secrétaire administrative de Revue Africaine et Membre du Comité de Rédaction. (Paris : L’harmattan) : 2010-2012
 

Parcours professionnel

- PRCE en anglais à PARIS-XI (Faculté de droit, Sceaux, depuis 2008).
- Interrogatrice de classes préparatoires (Paris, 2013-2017).
- Examinatrice du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à la Haute Ecole des Avocats Conseil (Viroflay, 2015).
- Correctrice d’épreuves préparatoires au Concours de Sciences (Paris, 2010-2014)
- Présidente du Jury du Baccalauréat (Paris 16è, 2009).
- Chargée de cours (Paris XII, Paris X, 2005-2008).
- Enseignante certifiée en anglais en collège, école primaire et lycée professionnel (Aubervilliers, Bagnolet, Chevilly-la-rue, Paris, 2001-2008).
- Formatrice en anglais en GRETA, CFA, école de BTS, centres de formation continue (Paris et banlieue, 1996-2001).