Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

LESHAF Asna

Doctorante

Publié le 12 novembre 2013 Mis à jour le 22 août 2018

Recherche

Ma thèse porte sur « La vision de la femme dans l’oeuvre des écrivaines germano-turques Emine Sevgi Özdamar, Saliha Scheinhardt, Yadé Kara et Hatice Akyün » sous la direction de Jürgen Doll. Je m’intéresse dans mes recherches à la littérature germano-turque en restant axée sur la femme orientale en Occident. On distingue deux générations appartenant à l’immigration turque. La première est née en Turquie et la seconde en Allemagne. On constate une évolution dans l’émancipation de la femme dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil.
Mon objectif est de montrer l’impact que celle-ci a en Orient et en Occident dans les contextes suivants: culturel, religieux, social, littéraire et linguistique. Le « troisième espace » est mis en avant pour se détacher peu à peu de la problématique de « l’entre-deux ». Les écrivaines dessinent un schéma de la femme orientale et la femme occidentale ne faisant plus qu’une. Elles révèlent les mêmes problèmes qui sont ceux de la femme en général.
 

Travaux antérieurs

Mémoires de Master : „ Der Feminismus in den Werken der deutsch-türkischen Schriftstellerin Emine Sevgi Özdamar “ (M1) et « Yadé Kara, une écrivaine germano-turque de la deuxième génération » (M2)
 

Interventions

Participation aux « Mastériales », 8 Avril 2010, Upec et à la Journée d’Etudes « La littérature migrante dans les pays germanophones : diversité et   convergences »,  18 Juin 2010, Upec.