Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

KASSAM Mebarka

Doctorante

Publié le 31 octobre 2011 Mis à jour le 8 novembre 2013
Titre de la thèse
Les associations étudiantes islamiques au Royaume-Uni et en France : les modes de citoyenneté des étudiants musulmans entre constructions identitaires et prévention du radicalisme violent.

Thèmes de recherche

construction identitaire, multiculturalisme, associations étudiantes islamiques, radicalisme violent, conceptualisation de l'identité, islam, islamophobie

Présentation synthétique des recherches
Ma thèse dirigée par Didier Lassalle est une étude comparative des associations étudiantes islamiques en France et en Grande-Bretagne et plus particulièrement des modes de citoyenneté des étudiants musulmans entre constructions identitaires et prévention du radicalisme violent.

En Grande-Bretagne comme en France, l'émergence des associations d'étudiants islamiques a fait partie du processus de réislamisation des communautés musulmanes. Sur les campus universitaires britanniques et français, la Federation of Islamic Societies (FOSIS) et celle des Étudiants Musulmans de France (EMF) jouent un rôle non-négligeable dans la construction identitaire des étudiants musulmans de seconde et de troisième générations.

Dans ce contexte, l’objectif de ma thèse est d’étudier comment, malgré un contexte hostile, les étudiants d’EMF et de FOSIS cherchent à concilier une identité dans laquelle leur citoyenneté ne s'oppose pas à leur fidélité religieuse, dans le domaine public comme dans la sphère privée.

Le corpus de mon étude est principalement fondé sur des entretiens avec des dirigeants et de simples membres de FOSIS à Londres et d’EMF à Lille. Afin de construire une typologie de leurs modes d’articulation d’une identité musulmane, des études supérieures et de la citoyenneté, les interviews sont menées dans quatre universités auprès d'une vingtaine d’étudiants membres de ces associations, ainsi que leurs interlocuteurs universitaires, directions et professeurs, et leurs responsables communautaires.

Parcours

- Master II de recherche intitulé : Les Mobilisations Musulmanes en Grande-Bretagne depuis le 11 Septembre 2001: Contestation et Affirmation identitaire
-Master I de recherche intitulé: 2001 riots: Has multiculturalism led to "segregation"?