Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

GENTILEZZA Laura

Doctorante, lectrice au département des langues romanes

Publié le 4 octobre 2013 Mis à jour le 21 août 2018

Thèmes de recherche

  • Langue maternelle
  • Langue étrangère
  • XXIème siècle en Argentine
  • Nouveaux écrivains
  • Enfance
  • Expérience dans la langue
  • Écriture littéraire

Présentation synthétique des recherches

Ma thèse, sous la direction du Professeur María Graciela Villanueva, porte sur le rapport entre l'écriture littéraire et la langue maternelle dans la littérature argentine contemporaine. Le rapport à la langue n’est pas le même chez les écrivains que chez les autres êtres humains. Les écrivains sont très conscients du lien intime qu’ils ont avec le matériau qui les constitue.
Je m’intéresse dans mes recherches à étudier ce type de lien au niveau individuel, chez chaque écrivain mais aussi au niveau générationnel et pouvoir constater un possible nouveau langage dans la littérature argentine du début du siècle XXI.
 

Quelques publications

Rayuela: una nueva entrada a la casa del hombre” dans Ensemble, revue électronique de la Maison de l’Argentine à Paris, Ministère de l’Education de l’Argentine, année 5, Nº 11, 2013.

Sebbar o la literatura como apropiación de la lengua”, compte rendu sur le libre L’arabe comme un chant secret, dans Ensemble, revue électronique de la Maison de l’Argentine à Paris, Ministère de l’Education de l’Argentine, année 5, nº8, année 5, Nº 10.

La Balandra (otra narrativa), revista, Buenos Aires, 2012” compte rendu sur la revue littéraire argentine, dans le revue Quaderna, Nº1, février 2013.

Cuadernos LI.RI.CO.”, compte rendu sur la revue du réseau LI.RI.CO. de Littérature Rioplatense Contemporaine, dans la revue Quaderna, Nº1, février 2013.
 

Collaborations scientifiques

Membre du comité éditorial de la Revue électronique « Ensemble », publication du Ministère de l’Education de l’Argentine.

Membre du Réseau LI.RI.CO Littérature Rioplatense Contemporaine.
 

Publications en préparation

« Histoire de la langue : un parcours possible pour l’apprentissage de l’espagnol à l’université. Réflexions sur une expérience », communication en préparation pour le Colloque « Cultures de recherche en linguistique appliquée » qui aura lieu du 14 à 16 novembre à Nancy, France.

« Antología de una lengua » (titre provisoire), compte rendu sur le livre Voces de la poesía uruguaya reciente. Austero desorden, à paraître dans la revue Cuadernos LI.RI.CO
 

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

Lectrice au département des langues romanes, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.
 

Master / Études

UPEC Master 2 Recherche Arts, lettres et langues, mention Langues et cultures étrangères,
spécialité études hispaniques et hispano-américaines.
Mention : Bien

Université de Buenos Aires (Argentine) Professeur de l’enseignement supérieur et sécondaire en Lettres (Collége, Lycée et Université) Diplôme d’Honneur