Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Membres > Doctorants


ESCHENAUER Sandrine

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Doctorante sciences du langage

Sandrine Eschenauer
♦ Thème de recherche
Didactique des langues, enseignements translangues-transcultures, pratiques performatives (théâtre), énaction, expérience esthétique, empathie, langages, créativité.

♦ Présentation des recherches
Titre de la thèse: « Médiations dans les apprentissages trans-langues : langages, empathie et expérience esthétique. Étude longitudinale de l’impact d’une pédagogie énactive, performative au collège. »
Dir: PR. Joëlle Aden, IMAGER, UPEC
Co-Dir: PR. Wolfgang Sting, Universität Hamburg, Performance studies und Theaterpädagogik

♦ Quelques articles
- soumis : Eschenauer, S. , « Translanguaging and empathy: effects of a performative approach to language learning”, in The Arts in Language Teaching. International Perspectives: Performative – Aesthetic – Transversal - Europa lernen. Perspektiven für eine Didaktik europäischer Kulturstudien, LIT Verlag (Berlin, Vienna, Zurich, London), 2017
-  soumis : Eschenauer, S. , « Créativité et énaction dans les apprentissages performatifs : vivre et encorporer ses langues », revue Recherche et Éducation, 2017
- Eschenauer, S., Burgardt, Kerstin, « Bewegte Phonetik – Leiblichkeit der (Fremd)sprachen . Plurilinguale Sprechakte mittels der theatralen ästhetischen Erfahrung trainieren » in Anders, Lutz Christian / Bose, Ines / Hirschfeld, Ursula / Krech, Eva Maria / Neuber, Baldur / Stock, Eberhard « Phonetische und rhetorische Aspekte der interkulturellen Kommunikation », Schriften zur Sprechwissenschaft und Phonetik, Berlin, Peter Lang Verlag, 2016
- Eschenauer, S., « Faire corps avec ses langues. Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance ». In Actes du colloque Langues en mouvement, Languages in Motion, Nantes : E-Crini, 2014
- Eschenauer, S.,« Combining foreign, native and national languages through theatre in schools: an “enactive approach“ to education », In C. Nofri & M. Stracci (Eds.), Performing Arts in Language Learning, 2014

♦ Collaborations scientifiques
• Membre du comité d'organisation
- 2017 : Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ? (organisé par IMAGER EA 3958, Créteil 2017)
- 2017 : Éduquer à l’empathie: où en sommes nous? (EnJeux; co-organisé par Omar Zanna, VIPS2 EA 4636, et Joëlle Aden, IMAGER EA 3958, Le Mans 2017)
- 2016 : Colloque Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles (organisé par LIRTES EA 7313, avec la collaboration de TEC EA 3625 et IMAGER EA 3958, Créteil 2016)
• Coordination de colloque (en coopération avec le Goethe-Institut Paris et l'UPLEGESS)
- 2014: Organisatrice des Journées d’études « Médiations et performance, innover en didactique des langues », Paris, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, 11-12 décembre 2014
• Membre du comité de lecture
Revue SCENARIO VIII. Issue 02 – 2014


mise à jour le 12 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr