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DUMOULIN Fanny

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Doctorante, ATER lUPEC

vignette photo Dumoulin Fanny
o ATER (2013-2014)
- 1er semestre, L2 → Civilisation hispano-américaine (l’Amérique coloniale des XVIème et XVIIème siècles : l’organisation coloniale du continent américain, l’implantation espagnole dans le Nouveau Monde tant du point de vue politique, économique que culturel)
- 2ème semestre, L2 → Civilisation hispano-américaine (les guerres d’Indépendance de l’Amérique hispanique : XVIIIème et XIXème siècles)
- 2ème semestre, L3 → Littérature hispano-américaine (Ficciones, Jorge Luis Borges)

o Doctorat/
Intitulé du sujet de recherche
« El documental autobiográfico hispanoamericano: entre identidad individual e identidad colectiva » / « Le documentaire autobiographique hispano-américain : entre identité individuelle et identité collective », sous la direction de Graciela Villanueva.

- Résumé du projet: Le cinéma d’Amérique latine n’est pas un phénomène uniforme et homogène. La question d’identité de cette sphère cinématographique est liée à une histoire commune entre les pays. Mais comment peut-on prétendre déterminer le concept d’identité cinématographique en Amérique Hispanique ou en Amérique Latine quand on voit que le thème même de l’identité nationale dans cette partie du monde soulève encore des questions et semble soumis à une perpétuelle redéfinition. Toute la force du documentaire prend sens dans la tradition du cinéma latino-américain en ce qui concerne les thématiques de l’identité et de la mémoire. Ce genre cinématographique vise à représenter et faire connaître des faits, des scènes, des pays, des peuples, etc, issus de la réalité. Le cinéma devient à son tour, et comme d’autres formes d’art avant lui, un moyen de récupérer la mémoire. Le réalisateur se transforme en architecte de l’histoire et bien souvent à travers des regards novateurs moins directs qu’avant. En contrepoids du discours frontal des années qui ont suivi les dictatures, une sous-catégorie du genre documentaire est particulièrement éloquente aujourd’hui. Il s’agit du documentaire autobiographique. Au-delà de la construction d’une histoire personnelle et de l’élaboration d’une identité individuelle et familiale, le documentaire autobiographique contribue à la formation et la redéfinition de l’identité historique et collective. La problématique de l’objectivité s’imposera ici : comment prétendre à une écriture cinématographique du réel, lorsque la particularité même du documentaire autobiographique est celle de la vision personnelle, intimiste et donc subjective d’un réalisateur ? Et enfin comment promouvoir un cinéma latino-américain, favoriser la découverte, la diffusion et la prolifération du documentaire autobiographique comme source de connaissance, témoin historique, acteur de la mémoire au cœur du débat entre identité individuelle et identité collective en Amérique latine ?
- Groupe de recherche: Centre de Recherche Européen d’Études Romanes (CREER)

o Master Recherche, Etudes Hispaniques – UPEC

- Intitulés des mémoires : 2011-2012 « Utilización política y recuperación comercial del mito del Che, después de 1967 » ; 2010-2011 « Chilenas en Lucha contra las violaciones de la dignidad humana : las del pueblo y las de la mujer », sous la direction de Graciela Villanueva.
- Mention : Bien


mise à jour le 11 fvrier 2016

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