Publié le 28 janvier 2016–Mis à jour le 3 décembre 2018
Thème de recherche
Littérature latino-américaine des XX et XXIe siècles
Littérature argentine des XX et XXIe siècles
Avant-gardes artistiques dans l’aire du Río de la Plata
Représentations de l’espace urbain dans la littérature argentine
Productions culturelles dans le Cône Sud post-dictatorial
Croisements génériques : fiction, non-fiction et témoignage
Présentation des recherches
La thèse de Benoît Coquil, sous la direction de Graciela Villanueva, porte sur l'étrangeté et l'étrangèreté dans l'œuvre de l'écrivain argentin contemporain Sergio Chejfec. Le travail d’écriture de Chejfec, entamé à la fin des années 1980, dans une période de renouveau littéraire en Argentine, tisse – tant dans le genre romanesque que dans la nouvelle et l’essai – un étroit réseau thématique : les motifs géographiques de la marge et de l’errance, les questions de la mémoire et de la langue ainsi que des origines juives.
Quelques publications
« El judaísmo en la obra de Sergio Chejfec: escribir desde lo ausente », Cuadernos LIRICO [En ligne], n°19, 2018.
« Corps oublieux et corps mémorieux dans la trilogie des Historia d’Alan Pauls », Estève Raphaël (dir.), Échos d’Alan Pauls, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, p. 207-221.
« Los satélites de Sergio Chejfec », Walker Carlos (comp.), Mil hojas. Formas contemporáneas de la literatura, Santiago de Chile, Hueders Libros, 2017, p. 80-86.
« “Complejizar lo existente” : Resistencias del sentido en la obra de Sergio Chejfec », Cuadernos LIRICO [En ligne], n°17, 2017
« Escrituras no creativas y figuras de autor en la literatura argentina contemporánea : los casos de Carlos Gradín y Pablo Katchadjian », Actes du colloque international « 1996-2016 : Deconstrucción del espacio literario en América Latina », Université de Poitiers, 12 octobre 2016. À paraître en version électronique en 2018.
Co-organisation et codirection de la journée d’étude « Collecter, archiver, recycler. Productivité du déchet dans les arts et la littérature. France - Argentine », réalisée avec Paula Klein le 8 décembre 2017 à la Galerie Papillon (Paris), en partenariat avec l’Université de Paris-Est Créteil et l’Université de Poitiers.
Enseignements
Cours d'espagnol en hypokhâgne (CPGE du lycée Léon Blum de Créteil, en partenariat avec l'UPEC)