CASTELO GARRIDO Ana

Docteure en Sciences du Langage et artiste-pédagogue à l’Université de Lille

Publié le 30 novembre 2018 Mis à jour le 23 avril 2024

Thèmes de recherche

  • Didactique des langues-cultures, pédagogie énactive, approche sensorielle et poétique des langues-cultures, expérience sensible, transdisciplinarité 
  • Plurilinguisme, intercompréhension entre langues romanes, interculturalité 
  • (Trans)formation des pratiques enseignantes, les gestes professionnels enseignants 
  • L’approche de recherche en première personne (psychophénoménologie, explicitation et réflexivité).
  • Recherche collaborative et participative, recherche-action, recherche action-création.


Présentation de recherches

Docteure en Sciences du Langage et artiste-pédagogue, Ana Castelo est enseignante de langue espagnole et cultures hispaniques à l’Université de Lille. Inspirée par sa pratique en danse contemporaine et en théâtre sensoriel, elle propose une pédagogie énactive, sensorielle et poétique pour l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. Chercheuse associée du laboratoire IMAGER, LANGUenACT, de l’Université Paris-Est de Créteil et membre du laboratoire Collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CRÉAgir), sa recherche porte sur la transformation de la praticienne-chercheuse et du praticien-chercheur en artiste-pédagogue. Elle s’intéresse à la réflexivité de l’enseignant.e, à la recherche action-création et à la recherche participative en collaboration avec les milieux artistiques, éducatifs et culturels.



Quelques publications

Castelo, A. (2023). La spirale de surprises d’une pédagogie énactive, sensorielle et poétique. In J. Aden, E. Maître de Pembroke & S. Eschenauer (Éd.), Empathie et Bienveillance au cœur des apprentissages (Le Manuscrit, pp. 163-185).

Castelo, A. (2022). Une pédagogie transdisciplinaire : vers une prise de conscience de l’expérience vécue. In É. Roy & L. Papon (Éd.), In Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire (Sampzon : Éditions Delatour, pp. 57‑71).

Castelo, A. (2019). Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación. In Ainciburu, M.-C. (Ed.). Actas del IV Congreso Internacional en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: en camino hacia el plurilingüismo (Universidad Antonio de Nebrija: Nebrija Procedia, pp.42-52).


Publication en préparation

Castelo, A. (À paraître, 2024). Engager les corporéités dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. In A. Trajanoski, S. Boulet & C. Périssé (coord.), La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ? Journal de recherche en éducations artistiques, 4ème numéro JREA/JRAE.

Castelo, A. (À paraître, 2024). Un chemin phénoménologique pour transformer ses gestes professionnels enseignants. In S. Morais (Ed.), A. Castelo, A. Guimond, A. Lapointe (coll.), Artistes et pédagogues : œuvrer autour du vivant. Presses de l’Université Laval, PUL, collection FREA (Formation et recherche en éducation artistique).