Vous êtes ici : Accueil FRMembresAssociés

TORRE Ricardo

Professeur agrégé d'espagnol, docteur

Publié le 8 novembre 2013 Mis à jour le 16 juillet 2019

Thèmes de recherche

  • Littérature argentine du XXe et du XXIe siècle
  • Didactique de l’espagnol
  • Traduction économique
  • Civilisation hispano-américaine : multiculturalisme, migrations contemporaines, identité, cultures, mouvements de populations, sources statistiques

Présentation synthétique des recherches

  • Thèse de doctorat inédite et articles sur l’œuvre de fiction narrative de Marcelo Cohen
  • Travaux sur l’espagnol des affaires depuis les angles de la traduction et de la didactique des langues
  • Études sur le multiculturalisme en Amérique latine et sur l’immigration contemporaine en Argentine

Description de la recherche

A la suite du « tournant spatial » (Michel Collot) qu'ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du siècle dernier et au début du XXIe siècle, la réflexion sur l'espace a donné naissance, de nos jours, à un nombre important de notions, théories et disciplines (la « géopoétique » de K. White ou la « géocritique » de B. Westphal) qui mènent progressivement vers une géographie littéraire. Dans ce contexte de renouveau de la recherche autour de la notion d’espace, il serait intéressant de se pencher sur l'œuvre de Marcelo Cohen (Buenos Aires, 1951), traducteur, critique littéraire argentin, auteur d'une vingtaine d'ouvrages de fiction publiés entre 1972 et 2011.

Nous postulons que l'espace constitue un élément fondateur dans l'œuvre de l'écrivain argentin. La littérature de Marcelo Cohen, à partir de la création d'un espace imaginaire, instaure un réseau de relations reliant les espaces figuratifs conçus dans ses ouvrages. Sa littérature propose également des structures sociales imaginaires, car n'ayant pas de référent réel. Nous envisageons donc d'étudier la construction de l'espace littéraire, la configuration de l'espace social et la corrélation entre les dimensions discursive et sociale dans son œuvre.

Comment l'espace informe-t-il la littérature de Marcelo Cohen ?, quels sont les traits qui caractérisent la géographie sociale et imaginaire de ses fictions ?, la catégorie « sociologie fantastique » (expression de Cohen) correspond-elle à son univers ?, dans quelle mesure interagissent l'espace littéraire et l'espace social dans l'œuvre de notre auteur ? sont autant de questions auxquelles nous essaierons d'apporter des réponses au cours de notre recherche.
 

Quelques publications

  • Chapitres d’ouvrage
« La traducción económica en las revistas de traducción en línea: balance y perspectivas » in Daniel Gallego Hernández (éd.), Nuevos estudios sobre traducción para el ámbito institucional y comercial / New approaches to translation in institutional and business settings, Berne, Peter Lang, 2018, p. 79-104 (26 pages). IBSN : 978-3-0343-3647-5 ; DOI : 10.3726/b14708
« La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié » in Pierre Darnis et al., Dossier espagnol 2019-2020, Neuilly, Atlande, 2018, collection « Clefs concours », p. 59-72 (14 pages). ISBN : 978-2-35030-532-5
 
  • Articles
« Stratégies de compréhension face à l’article de presse économique » in Les Cahiers du GÉRES (Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité), nº 10, décembre 2018, p. 141-149 (9 pages).

« El río y la ciudad en la obra de Marcelo Cohen » in Cuadernos LIRICO [en ligne], 18 | 2018, mis en ligne le 11 octobre 2018.
DOI : 10.4000/lirico.5629 (17 pages)
 

Publications en préparation

« De lo multicultural a lo interdisciplinario o cómo opera la ciencia ficción de Marcelo Cohen ». Article à paraître dans Cuadernos LIRICO, n° 20, publication prévue courant 2019.

« Inmigración latinoamericana en la Argentina del siglo XXI: dinámicas, políticas y legislación ». Article en préparation pour le dossier : « Migrations. Une histoire de famille (Amérique latine/France/Espagne) » de la revue en ligne Temas americanistas, Editorial Universidad de Sevilla.
 

Poste actuel

  • Professeur d'espagnol au Lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes (94) depuis 2009
  • Inscrit en doctorat à l'UPEC depuis 2011
  • Diplômé de l'Université Paris 8 (DEA, sémiotique littéraire, 2003)
  • Diplômé de l'Universidad Nacional de Córdoba (Argentina), dans les domaines du FLE, la traductologie, la langue et la littérature française (Escuela Superior de Lenguas et Facultad de Lenguas) et l'enseignement et la recherche en lettres classiques (Escuela de Letras, Facultad de Filosofia y Humanidades)

Collaborations scientifiques

Membre de l’équipe d’accueil IMAGER (UPEC), groupe de travail CREER (Centre de Recherche Européen d'Études Romanes), depuis 2011.

Membre du Comité d’organisation du Colloque international « Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ? », IMAGER, Université Paris-Est Créteil, 19-21 octobre 2017

Membre de l’équipe de travail de la revue en ligne Cuadernos LIRICO : coresponsable de l’édition électronique 

Membre de l’Équipe Web (veille informatique, traductions et correction éditoriale) du GÉRES (Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité)

Intervenant dans la table ronde : « Ici, vu d'ailleurs, regards croisés (Espagne, Argentine, Grande-Bretagne, États-Unis...) », avec un exposé sur les pratiques pédagogiques en Argentine, une comparaison avec celles en France et la projection d’une vidéo-reportage demandée par mes soins à une assistante étrangère d’espagnol (Galicienne) à propos des contrastes entre les systèmes administratifs et pédagogiques du niveau secondaire entre la France et l’Espagne. Journée Pédagogique de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC : « Pédagogies d’ici et d’ailleurs », réservée aux enseignants de la Faculté, Créteil, le 21 janvier 2016.

Co-organisateur (avec Laura Gentilezza et Adrián Ponze) d’une table ronde avec les écrivains argentins Néstor Ponce et Diego Vecchio dans le cadre du Colloque international « El XIX en el XX. Ejercicios de reescritura e imaginación histórica entre dos siglos » (Paris-Bordeaux, 14-15 oct. 2013, organisé par l’UPEC et l’Université Bordeaux 3), Créteil, le 14 octobre 2013.

Intervenant dans la table ronde des doctorants du groupe de travail CREER (Centre de Recherche Européen d’Études Romanes, UPEC) intitulée : « Regards croisés sur une discipline partagée : la littérature hispano-américaine », avec un exposé en public autour de la transdisciplinarité (arts-cinéma-littérature) dans ma recherche doctorale. Modératrice : Mme le Pr Graciela Villanueva. Journée d’étude : « La transdisciplinarité à l’œuvre » de l’équipe d’accueil IMAGER de l’UPEC, Créteil, le 4 juin 2013 (cf. le compte rendu de la Journée d’étude par Mme Villanueva).