Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Membres > Associs


TORRE Ricardo

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Professeur agrg d'espagnol, docteur

vignette Torre Ricardo
Titre de la thèse
L’œuvre de Marcelo Cohen : entre sociologie fantastique et géographie imaginaire
sous la direction de Graciela Villanueva

Description de la recherche
A la suite du « tournant spatial » (Michel Collot) qu'ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du siècle dernier et au début du XXIe siècle, la réflexion sur l'espace a donné naissance, de nos jours, à un nombre important de notions, théories et disciplines (la « géopoétique » de K. White ou la « géocritique » de B. Westphal) qui mènent progressivement vers une géographie littéraire. Dans ce contexte de renouveau de la recherche autour de la notion d’espace, il serait intéressant de se pencher sur l'œuvre de Marcelo Cohen (Buenos Aires, 1951), traducteur, critique littéraire argentin, auteur d'une vingtaine d'ouvrages de fiction publiés entre 1972 et 2011.

Nous postulons que l'espace constitue un élément fondateur dans l'œuvre de l'écrivain argentin. La littérature de Marcelo Cohen, à partir de la création d'un espace imaginaire, instaure un réseau de relations reliant les espaces figuratifs conçus dans ses ouvrages. Sa littérature propose également des structures sociales imaginaires, car n'ayant pas de référent réel. Nous envisageons donc d'étudier la construction de l'espace littéraire, la configuration de l'espace social et la corrélation entre les dimensions discursive et sociale dans son œuvre.

Comment l'espace informe-t-il la littérature de Marcelo Cohen ?, quels sont les traits qui caractérisent la géographie sociale et imaginaire de ses fictions ?, la catégorie « sociologie fantastique » (expression de Cohen) correspond-elle à son univers ?, dans quelle mesure interagissent l'espace littéraire et l'espace social dans l'œuvre de notre auteur ? sont autant de questions auxquelles nous essaierons d'apporter des réponses au cours de notre recherche.

Mots-clés

Marcelo Cohen
sociologie fantastique
géographie imaginaire
littérature argentine XXe-XXIe siècles
fantastique
science-fiction

Poste actuel
-
Professeur d'espagnol au Lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes (94) depuis 2009
- Inscrit en doctorat à l'UPEC depuis 2011.
- Diplômé de l'Université Paris 8 (DEA, sémiotique littéraire, 2003).
- Diplômé de l'Universidad Nacional de Córdoba (Argentina), dans les domaines du FLE, la traductologie, la langue et la littérature française (Escuela Superior de Lenguas et Facultad de Lenguas) et l'enseignement et la recherche en lettres classiques (Escuela de Letras, Facultad de Filosofia y Humanidades).

Publications

- « Quel/s cadre/s pour les romans de l’écrivain argentin Marcelo Cohen ? Le cas de Insomnio (1985) et de El oído absoluto (1989) » communication présentée le 11/06/2011 au cours d’une journée d’études (CREER/UPEC) ; actuellement sous presse dans un volume qui regroupera les communications et travaux de recherche du groupe CREER (Centre de Recherche Européen d'Etudes Romanes) au sein de l’équipe IMAGER (Institut des mondes anglophone, germanique et roman) de l’Université Paris-Est Créteil sur un séminaire bisannuel (2010-2012) autour de la notion de « cadre » : « Le cadre dans les arts et les littératures d’Espagne, d’Amérique Latine et d’Italie, aux XIXe, XXe et XXIe siècles ».
- « El diálogo entre los textos de Lo que queda de Marcelo Cohen »
in Le texte et ses liens II, Université Paris-Sorbonne, Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, n°1, Milagros Ezquerro et Julien Roger (éd.), 2007, publication électronique :
http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/tl2/texte-liens2.htm, article publié sur le site http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/tl2/torre.pdf
- « Los valores de la feminidad en Balún-Canán de Rosario Castellanos »
in Pandora. Revue d’Études Hispaniques, vol. 5-2005 : « Féminité(s) », Textes réunis par Danièle Bussy Genevois et Michèle Ramond, Département d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, Paris, INDIGO & Côté-femmes éditions, 2006, p. 183-189.
- « L’écriture mythique du pouvoir dans Feux de Marguerite Yourcenar »
in Écriture du pouvoir, pouvoir de l’écriture. La réalité sociale et politique dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar, F. Counihan et B. Deprez éd., Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2006, p. 61-68.
- « Marguerite Yourcenar et Bion de Smyrne : une étude intertextuelle »
in la revue Littérature, n° 131 : ‘Masques, intertextes’, Paris, Larousse, sept. 2003, p. 59-76.
- « Le monde classique dans Feux de Marguerite Yourcenar »
in Actas. XIII Jornadas Nacionales de Literatura Francesa y Francófona. Enfoques Críticos sobre Literatura Francesa, La Plata , Universidad Nacional de La Plata et Association Argentine de Professeurs de Littérature Française et Francophone, 2003, p. 419-426.
- « Ilíada VI : la muerte como eje estructurante de los discursos de Héctor y Andrómaca »
(article en collaboration avec A. M. Francia) in Los estudios clásicos ante el cambio de milenio. Vida Muerte Cultura, R. Buzón, P. A. Cavallero, A. Romano et M. E. Steinberg éd., vol. I, Buenos Aires, Facultad de Filosofía y Letras (Universidad de Buenos Aires) et Editorial Dunken, 2002, p.474-482.
- « La muerte en el Liber de Catulo »
in Los estudios clásicos ante el cambio de milenio. Vida Muerte Cultura, idem, vol. II, p. 578-586.
- « Les rites dans Feux de Marguerite Yourcenar. Achille et le rite de passage »
in Visiones Contemporáneas de la Literatura Francesa. Actas de las XIVas. Jornadas Nacionales de Literatura Francesa y Francófona. Córdoba 9 al 12 de mayo de 2001, Córdoba (Argentine), Comunicarte Editorial, 2002, p. 135-140.
- « Cine de animación: Apuntes de Seminarios dictados por Michèle Pauzé en Uruguay y en Argentina » (traduction vers l’espagnol des « Notes de Séminaires de Michèle Pauzé en Uruguay et en Argentine ») in Centro Cultural Canadá, Córdoba (Argentine), Ed. El Copista, 2000, nº 17, p. 68-74.
- « Víctor Hugo : la transformación de un mundo » in Literatura y Fin(es) de siglo, vol. II, Córdoba (Argentine), Centro de Investigación en Literatura y Cultura (Escuela Superior de Lenguas, Universidad Nacional de Córdoba) et Comunicarte Editorial, 2000, p. 377-382.
- « Me cerraron la puerta en la cara »
in Premio « Letras 1997 ». Cuentos y poesía, Córdoba (Argentine), Narvaja Editor et Facultad de Filosofía et Humanidades de l’Universidad Nacional de Córdoba, 1997, p. 111-114 (conte).


mise à jour le 15 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr