Vous êtes ici : Accueil FRMembresAssociés

DUFAYE Lionel

Professeur de linguistique à l’UPEM

Publié le 5 novembre 2013 Mis à jour le 22 août 2018

Thèmes de recherche

  • Sémantique
  • Interface sémantique-syntaxe
  • Prépositions
  • Particules
  • Modalité
  • Aspect

Présentation synthétique des recherches

Mes recherches ont d’abord porté sur le système modal de l’anglais contemporain, avant de se tourner vers les particules adverbiales et prépositionnelles. Les travaux récents sur les particules et prépositions tentent en outre d’établir une relation entre les propriétés topologiques de ces marqueurs et les propriétés syntaxiques des propositions dans lesquelles elles se réalisent. Il s’agit ainsi de chercher dans quelle mesure les propriétés topologiques s’appliquent à la syntaxe propositionnelle.
Une autre dimension de mes recherches porte sur le discours publicitaire et la sémiotique du rapport scripto-iconique de ce type de discours.
 

Quelques publications

2013 « Analyse des emplois non locatifs de BY », Anglophonia n°32, Wilfrid Rotgé Ed., Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

2012 « Away: A Case of Aspectual Schizophrenia Explained By Argument Structure », Mapping Parameters of Meaning, Martine Sekali & Anne Trevise Eds. Cambridge: Cambridge Scholars.

2009 Théorie des Opérations Enonciatives et Modélisation, Collection l’Homme Dans la Langue, Paris : Ophrys.
 

Collaborations scientifiques

- Vice-Président de l’ALAES
- Directeur adjoint du LISAA EA 4120
 

Publications en préparation

Dufaye, Lionel, « GENRE ou le scénario d’une grammaticalisation », Lynx, Université Paris Ouest Nanterre, article en cours d’évaluation.

Dufaye, Lionel, « Modaux : de la recherche à l’enseignement », dans Les modalités / Types of modality, Filippi-Deswelle Catherine et Vicente Lozano José (dir.), Collection linguistique Épilogos, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, à paraître.

« Le Traitement de la polysémie en énonciation et en cognition », Faits de Langues n°41, Catherine Chauvin Ed., Bruxelles : Peter Lang. A paraitre
 

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

Professeur de linguistique à l’UPEM niveaux L3 à M2