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CHEVRIER-BOSSEAU Adeline

Agrégée d'anglais, docteur en littérature américaine

Publié le 2 octobre 2013 Mis à jour le 21 août 2018

Thèmes de recherche

  • Littérature américaine
  • XIXe siècle
  • Lyrisme et théâtralité
  • Littérature et arts de la scène
  • Littérature et danse
  • Danse américaine

Présentation synthétique des recherches

Mes recherches actuelles se concentrent sur le dialogue entre la danse et la littérature, dans la lignée de la réflexion entamée dans ma thèse sur les relations entre la littérature américaine et les arts de la scène.
 

Quelques publications

« Emily Dickinson », Des jardins et des livres, sous la direction de Michael Jakob, Genève : Metis Presses, 2018, 386-387.

« L’Orientalisme Shakespearien d’Emily Dickinson »
Shakespeare aux Etats-Unis, les paradoxes de l’héritage, numéro dirigé par Vincent Broqua et Ronan Ludot-Vlasak, Représentations, Revue Électronique du CEMRA, Université Stendhal Grenoble 3, décembre 2014, 6-22.

« “Because I see —New Englandly”: Subverting Legacies in Emily Dickinson’s Poems », Thy Truth Then Be Thy Dowry, Questions of Inheritance in American Women’s Literature, dirigé par Stéphanie Durrans, Cambridge Scholars Publishing, 2014, 21-36.

“Geek Love, by Katherine Dunn, the deviant child of The Tempest”
Pratiques et Esthétique de la Déviance en Amérique du Nord, dirigé par Pascale Antolin et Arnaud Schmitt, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.

« “ Dips – evades – teases – deploys – ” : le jeu avec le lecteur dans les poèmes d’Emily Dickinson »
Je(u), joie, jouissance, Littérature, civilisation et linguistique, Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique n°4, dirigé par Françoise Buisson, Jane Hentgès, Christelle Lacassain-Lagoin, et Michael Parsons, Paris : L’Harmattan, novembre 2011, 243-260.

« “By a Mouth that cannot speak”, l’écriture paradoxale de la peur dans les poèmes d’Emily Dickinson »
De la peur en Amérique : l’écriture au défi du frisson, dirigé par Sylvie Bauer, Cécile Roudeau, et Marie-Odile Salati, Chambéry : Editions de l’université de Savoie, janvier 2011, 53-73.

« The influence of Shakespearean Theatricality on Emily Dickinson’s Lyrical Self » Dossier « American Shakespeare » dirigé par Vincent Broqua, revue en ligne Transatlantica, 1, 2010.
 

Collaborations scientifiques

 
Membre de l’EDIS (permanent board member) et secrétaire de l’EDIS / Emily Dickinson International Society
Membre de l’AFEA / Association Française d’Études Américaines

  • Organisation de rencontres
9-12 Juillet 2019 : organisation avec Nancy Isenberg et Alina Bottez du panel « Remappings and New Centerings of Shakespeare on the Opera-Musical and Ballet-Dance Stages », congrès de l’ESRA, Université Roma Tre.

22-25 mai 2018 : co-direction de l’atelier « Poétique du détail dans la musique et la danse américaines » avec M. Duplay, congrès annuel de l’AFEA, Université de Nice.

13 janvier 2018 : organisation avec Anne Rouhette de la Journée d’Études « Formes romanesques de l’Angleterre des Lumières à l’Amérique de la modernité » autour de Roxana (D. Defoe) et As I Lay Dying (W. Faulkner), Université Clermont Auvergne.

27-30 juillet 2017 : direction de l’atelier “Now Let Us Anatomize Shakespeare: Shakespeare-Inspired Ballets in European Ballet Companies”, congrès de l’ESRA, Université de Gdansk.

5-8 juillet 2017 : co-direction des ateliers “Dickinson and Performance” et “Dickinson in Motion: Multiplicity, Fluidity and Spaces of Possibility” avec Páraic Finnerty (Université de Portsmouth), colloque international de la SSAWW, Université Bordeaux-Montaigne.

6-9 juin 2017 : co-direction de l’atelier « La danse américaine et la recherche du bonheur » avec Claudie Servian, congrès annuel de l’AFEA, Université de Strasbourg.

Publications en préparation

« Dance in Walt Whitman’s Leaves of Grass: Haptic Connectedness and Lyric Choreography », soumis en vue d’une publication des actes des journées d’études sur Walt Whitman, ENS Ulm, 9-10 février 2018.

« ‘Instincts for dance’, chorégraphies poétiques expérimentales dans l’œuvre d’Emily Dickinson », soumis en vue d’une publication des actes du colloque « Labilité des genres : le désir du hors genre », Université de Pau et des Pays de l’Adour, 12-13 octobre 2017.

« La recherche du bonheur dans "Appalachian Spring" (1944, M. Graham) et "Western Symphony" (1954, G. Balanchine) », soumis en vue d’une publication des actes du congrès annuel de l’AFEA, Université de Strasbourg, 6-9 juin 2017.

« Feline alter egos in the works of Harriet Prescott Spofford and Emily Dickinson », soumis en vue d’une publication des actes des journées d’étude du groupe de recherche de l’EAAS sur les auteures américaines du 19e siècle, Université Bordeaux Montaigne, 6-7 octobre 2016.

« Fanny Elssler in America, 1840-1842: the “political capital” of the ballerina’s body », soumis en vue de la publication des actes du colloque du CIMMA « Corps en politique », Université Paris-Est Créteil, 7-9 septembre 2016.