Vous êtes ici : Accueil FRMembresAssociés

Borgé Nathalie

Publié le 18 juillet 2019 Mis à jour le 18 juillet 2019

PRAG et docteure en didactique des langues et des cultures dans le département de didactique du français langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle

Thèmes de recherche

  • Arts et enseignement des langues
  • Énaction
  • Créativité
  • Émotions
  • Plurilittératies
  • Formation des enseignants

Présentation synthétique des recherches

Ses travaux portent sur la réception et l’expérience esthétiques de l’œuvre d’art (peinture, photographie, texte littéraire, œuvre chorégraphique) dans des dispositifs pluriculturels d’apprentissage langagier. Il s’agit de mettre en œuvre une perspective énactive et translangagière et d’examiner la médiation de l’enseignant et des apprenants de langue dans de tels dispositifs.
 

Quelques publications

  • Chapitres d’ouvrages
Borgé, N. (2018). « Verbaliser des émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures » dans BERDAL-MASUY F. (dir.) : Emotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104.

Borgé, N (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans un ouvrage collectif intitulé Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques coordonné par Eve-Marie Rollinat-Levasseur et Florence Ferran. Paris, Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.
 
  • Articles
Borgé, N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier » Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par Valérie Ducrot, Chantal Lapeyre & Serge Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.

Borgé, N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? » Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, coordonné par Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux.

Borgé, N. (2017). « Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu ». Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, numéro coordonné par Anthippi Potolia, CLE International, pp. 51-64.

Borgé, N. (2017). « Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier », revue de linguistique Signifiances numéro 1, volume 2, langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires, du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, numéro coordonné par Michael Grégoire, pp. 73-84.

Borgé, N. (2017). « La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues », Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLES. Le Français dans le monde, coordonné par Francine Cicurel et Valérie Spaëth, pp. 61-71.
 

Collaborations scientifiques

Nathalie Borgé, Représentante des chercheurs associés du Laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3