Vous êtes ici : Accueil FRMembresAssociés

AKPADJI Rodrigue

Docteur en langues, littérature et civilisation germaniques

Publié le 21 février 2019 Mis à jour le 4 septembre 2019

ATER à l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) Qualifié aux fonctions de maître de conférences et professeur certifié

Thèmes de recherche

  • Histoire des idées dans l’espace germanophone
  • Civilisation contemporaine
  • Autriche
  • Identité nationale
  • Patriotisme
  • Résistance

Présentation synthétique des recherches

Les travaux de recherche de Rodrigue Akpadji portent sur l’histoire contemporaine de l’espace germanophone, notamment celle de l’Autriche du XXe siècle à nos jours. Il se focalise sur la nation en lien avec la résistance, la problématique de l’identité nationale ainsi que les partis politiques, dont l’extrême droite.
 

Quelques publications

Article : « Évolution et continuité du parti d’extrême droite autrichienne : entre attachement à l’Allemagne et patriotisme autrichien », in En jeu : « Les Extrêmes Droites en France, en Europe et dans le monde », n° 12, décembre 2018, Presse universitaires du septentrion, p. 53-66.
 

Publications en préparation

1. Revue En Jeu (avec comité de rédaction) « Les Extrêmes Droites en France, en Europe et dans le monde »
Article : « Évolution et continuité du parti d’extrême droite autrichienne : entre attachement à l’Allemagne et patriotisme autrichien »

2. Colloque et actes de colloque « Poétique du récit migratoire », Université Rennes 2
« Voir l’Autriche à travers les yeux des Africains, au travers d’une œuvre cinématographique, le film autrichien « Das Fest des Huhnes » de Walter Wippersberg »
 

Collaborations scientifiques

Co-organisateur et membre du comité scientifique de la journée d’étude internationale « Discours identitaires, nation et religion dans l’espace germanique. Les cas des partis populistes de droite et d’extrême droite » en juin 2019.
Intervention : « Le FPÖ face au débat sur l’identité nationale en Autriche »

Membre de l’Association des Germanistes de l’Enseignement supérieur (AGES).

Stiftung Dokumentationsarchiv des österreichischen Widerstandes, Vienne (Autriche) : participation au travail de recherche sur les archives juridiques ayant trait à la saisie et la mise sous séquestre de journaux et autres organes de presse de 1934 à 1938 en Autriche en 2013 et 2014