Présentation
TIES (Textes, Images Et Sons), créé en 2000, est un groupe de recherche en
littérature des pays anglophones (roman, nouvelle, théâtre, poésie)
de la Renaissance à nos jours, rattaché à l’EA 3958
IMAGER (Institut des Mondes Anglophones, Germaniques et Romans) de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC).
L’approche privilégiée par TIES est transversale, alimentée par les apports les plus récents de la critique esthétique, de la théorie littéraire, de la philosophie, et de la sociologie. Depuis les années 2010, nous collaborons régulièrement avec des spécialistes d’autres disciplines lors de nos colloques, et depuis 2015, certaines de nos manifestations scientifiques portent sur les liens entre la langue, la poésie, et la musique.
Nous travaillons dans le cadre de séminaires périodiques sur des thématiques explorées chaque fois deux années consécutives : après les représentations du temps (2001-2003) et de l’espace (2003-2005), nous avons abordé «
Les Formes de l’obsession » (2005-2007), «
La Relation » (2007-2009), «
L’Expérience » (2009-2011), «
Genre/Genres (Gender/Genre) » (2011-2013), «
Valeur/Valeurs » (2013-2015), et «
Poétique/Politique» (2015-2017). La thématique retenue pour 2017-2019 est «
Pouvoir(s) de l’image ».
Ces thématiques ont donné lieu à des
colloques (à raison d’un par an), suivis de
publications : Le Voyage dans la littérature anglo-saxonne (2003), Les Formes de l'Obsession en 2006 et 2007, La Relation en 2008 et 2011, L’Expérience en 2012 et 2013, et Genre/Genres en février et octobre 2015.
Les deux dernières thématiques, « Valeur/Valeurs » et « Poétique/Politique », constitueront respectivement les numéros 1 et 3 de la revue en ligne de TIES, le numéro 2 regroupant des articles faisant suite à la journée d’étude « Car poétique rime avec musique », et le numéro 4 au colloque « La voix dans tous ses états » organisé avec le CAECE.
Notre revue à comité de rédaction et de lecture (avec double expertise anonyme) a pour vocation d’assurer la visibilité des activités de recherche de TIES et d’offrir un espace d’investigation intellectuelle, souple et évolutif.
Programme 2018/2019
Le séminaire du groupe TIES (Textes, Images Et Sons) portera pour la 2e année consécutive sur les "pouvoir(s) de l'image".
Les séances sont ouvertes au public et auront lieu en salle Erasme (i3 218) au Campus Centre de l'Université Paris-Est Créteil, 61 avenue du Général de Gaulle à Créteil (5mn à pied du métro Créteil-Université).
vendredi 23 novembre, 9h-17h30
Journée d'étude : "Pouvoirs de l’image, affects et émotions / Understanding the power of images through affects and emotions", organisée par Laure De Nervaux-Gavoty et Patricia Crouan-Véron
vendredi 7 décembre, 9h30-12h30
Claire Fabre et Sophie Bocquet : "Danser Carver"
vendredi 18 janvier, 9h30-12h30
Françoise Dupeyron-Lafay : "Pouvoirs des portraits 'vivants' et des images animées dans la fiction fantastique : gros plan sur la nouvelle 'Schalken the Painter' (1851) de Joseph Sheridan Le Fanu"
vendredi 22 février, 9h30-12h30
Caterina Bernardini : "The Presence of the Whitmanian 'Walking Catalogue' in Modernist American Literature"
vendredi 12 avril, 9h30-12h30
- Marie Olivier : "Pouvoirs de l’image dans la production Bill Viola / Peter Sellars de Tristan und Isolde"
- Amélie Moisy : "Le voyageur, le cliché et les langues"
mardi 18 juin, 9h30-12h30
Laure De Nervaux-Gavoty : "Des pouvoirs de l'image dans les autobiographies visuelles"
Contacts
charlotte.coffin@u-pec.fr
claire.fabre-clark@u-pec.fr
-
Archives 2017/2018
Le groupe s’intéressera jusqu’en 2019 au thème « Pouvoir(s) de l’image ».
- Journée d'études : 23 novembre 2018
- Les séances du séminaire sont ouvertes à tous et se tiendront au Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle à Créteil (métro Créteil Université), bâtiment I, salle i3 218 (salle Erasme :
- vendredi 22 septembre 2017, 9h30 – Réunion de rentrée
- vendredi 1er novembre 2017, 9h30 – Tour d’horizon critique
- mardi 23 janvier 2018, 14h30 – Lectures en histoire de l'art
- Présentation d’Élisabeth Vialle : « On n’y voit rien de Daniel Arasse : le visible et l’invisible dans l’art. Quelle légitimité pour le discours savant et l’interprétation »
- Présentation de Charlotte Coffin : « Lecture de Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus » - vendredi 16 février 2018, 9h30 – Photographie : analyses
- vendredi 6 avril 2018, 9h30 – Signes, image, calligraphie
- Présentation de Claire Fabre : « Entre Orient et Occident : voyage du signe dans l'oeuvre de Fabienne Verdier »
- Présentation de Marie Olivier : « L’Empire des signes de Roland Barthes : le Japon, système de la délicatesse ? » - mardi 05 juin 2018, 14h30 – Présentation d'Eric Athenot : "Lecture de Jacques Le Rider, Les Couleurs et les mots (1997)"
- vendredi 22 juin 2018, 9h30 – Présentation de Patricia Crouan-Véron : "Les pouvoirs de l’image et les représentations de l’Afrique “intérieure” dans les récits de voyages au 19e siècle"
Publications
- Dupeyron-Lafay Françoise, dir. Le Voyage dans la littérature anglo-saxonne. Ivry-sur-Seine : éditions A3, 2003.
- Marc Amfreville et Claire Fabre, dirs. Les Formes de l'obsession dans la littérature anglaise et américaine. 2 vols. Paris : Michel Houdiard, 2006 et 2007.
- Vincent Broqua, Elisabeth Vialle et Tatiana Weets, dirs. La Relation I. Paris : Michel Houdiard, 2008.
- Claire Fabre et Elisabeth Vialle, dirs. La Relation II. Paris : Michel Houdiard, 2011.
- Olivier Brossard, Françoise Bort et Wendy Ribeyrol, dirs. L’Expérience I. Paris : Michel Houdiard, 2012.
- Laure De Nervaux-Gavoty, dir. L’Expérience II. Paris : Michel Houdiard. 2013.
- Isabelle Alfandary et Vincent Broqua, dirs. Genres, genre dans la littérature anglaise et américaine. Volume I. Paris : Michel Houdiard, février 2015.
- Isabelle Alfandary, Vincent Broqua et Charlotte Coffin, dirs. Genres, genre dans la littérature anglaise et américaine. Volume II. Paris : Michel Houdiard, octobre 2015.