• International,

Journées d'étude internationales "Le vocabulaire des migrations"

Publié le 6 octobre 2017

Journées d'étude internationales co-organisées par Pierpaolo Naccarella, Stéphane Resche et Caroline Zekri, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres d'IMAGER.

du 13 octobre 2017 au 14 octobre 2017

Campus Centre de Créteil
Bâtiment T - salle Daniel Laurent (T1-208)
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
À l'occasion de la première journée, nous interrogerons les notions de sujet (l’être considéré dans son individualité, l’être parlant, l’être agissant et subissant, le sujet politique) et d’objet (objet d’étude, objet d’un discours, objet d’une œuvre de création…). Qui parle ? Comment parler de la migration ? Depuis quelle position ? Comment se déploie la langue, les langues, des personnes en situation d'exil et de migration, par exemple dans les zones de frontières, les campements, les centres d'hébergement, les centres de rétention, mais aussi dans les objets d’écriture, de témoignage, de pensée ?

Durant la deuxième journée, il s’agira de confronter le vocabulaire médiatique des migrations utilisé dans différents pays de l'espace méditerranéen (titres des journaux, termes récurrents, phénomènes de « passage » ou de reprise d'un terme d'une langue à l'autre...), en réfléchissant à ses fondements et à ses implications idéologiques. Comment les différents médias se positionnent-ils par exemple à l’égard du vocabulaire forgé et diffusé par les organisations internationales ? Jusqu’à quel point les mots clés, les typologies, les catégories d’analyse, les termes et thèmes récurrents que ces organisations internationales produisent sont-ils relayés dans les différents médias et pour quels effets ? Comment réfléchit-on, au sein des rédactions et des écoles de journalisme, au traitement médiatique des migrations et aux enjeux politiques et sociaux que cette question recouvre, à l’image par exemple de la Charte de Rome, élaborée par l’Association des Journalistes italiens et la Fédération italienne de la Presse nationale, en collaboration avec l’UNHCR, pour encadrer les reportages relatifs aux questions d’asile et de migration ? Quelles sont les frontières entre journalisme et engagement citoyen ?

> Télécharger le programme

- Pierpaolo Naccarella, maître de conférence en langue, histoire et civilisation italiennes à l'UPEC et membre d'IMAGER
- Stéphane Resche, enseignant-chercheur en langue, littérature et civilisations italiennes à l'UPEC et membre d'IMAGER
- Caroline Zekri, maître de conférences en Études italiennes et méditerranéennes à l'UPEC et membre d'IMAGER