Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Journée d'étude - Pouvoirs de l'image, affects et émotions

Publié le 9 novembre 2018

Journée d'étude organisée par Patricia Crouan-Véron et Laure de Nervaux-Gavoty, enseignantes-chercheures et membres d'IMAGER, laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC

Date(s)
Le 23 novembre 2018
Lieu(x)
Créteil

Université Paris-Est Créteil
Campus centre
Bâtiment i
Salle i3 218

PRÉSENTATION

A quoi le pouvoir des images tient-il ? S’il vient de leur puissance de sidération, de leur capacité à représenter l’absent ou encore de celle du dispositif visuel à « mettre la force en signes », pour reprendre les termes de Louis Marin dans Le Portrait du roi, l’image est également pouvoir parce qu’elle met en jeu affects et émotions de multiples manières ; travaillée par ces derniers, elle les donne à voir et les met en branle chez le spectateur avec une efficacité redoutable.

Cette journée d’étude pluridisciplinaire voudrait, à travers l’étude d’œuvres littéraires, picturales et cinématographiques appartenant à la culture anglophone, mais aussi à travers l’analyse des évolutions récentes dans le domaine de l’intelligence artificielle, tenter de comprendre la manière dont affects et émotions modèlent en profondeur l’économie du visuel, tant dans sa production que sa réception.

Les interventions s’intéresseront tout particulièrement à la dimension politique du lien entre affect, émotion et image, ainsi qu’à l’impact sur le spectateur du dispositif visuel déployé dans les œuvres.
 

PROGRAMME

De 09h à 16h30
Programme

ORGANISATION

  • Patricia Crouan-Véron, Maître de conférences en littérature britannique et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil
  • Laure de Nervaux-Gavoty, Maître de conférences en anglais et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil