Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Conférence - Rethinking Care Work : (Dis) Affection and the Politics of Caring

Publié le 17 juin 2019

Séminaire co-organisé par Sonia Birocheau, Maître de conférences en civilisation américaine et Fabienne Moine, Professeure des universités à l'UPEC et membre d'IMAGER

Date(s)
Le 28 juin 2019
Lieu(x)
Créteil

Université Paris-est Créteil
Campus centre
Salle i3-218
Plan d'accès

Présentation

La conférence de Premilla Nadasen, professeure à Barnard College (Columbia University), vient clore le séminaire mensuel du CIMMA (Constructions Identitaires et Mobilisations dans le Monde Anglophone), composante du laboratoire IMAGER (EA 3958), pour l'année 2018-2019.
Cette conférence s’inscrit dans le champ de recherche des Care Studies qui explorent les questions économiques, politiques, sociales et éthiques liées aux soins, à la dépendance et à l’autonomie. La présentation de Premilla Nadasen porte sur l’évolution du discours et de la politique du soin chez les employées de maison, notamment africaines américaines, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis.
Premilla Nadasen a récemment publié une étude des luttes des femmes domestiques noires américaines pour leurs droits de travailleuses intitulée Household Workers Unite : The Untold Story of African American Women who Built a Movement (Beacon Press, 2015).
La présentation sera suivie d’un débat avec deux discutantes, Donna Kesselman (Université Paris-Est Créteil - IMAGER) et Hélène Le Dantec-Lowry (Université Sorbonne Nouvelle – CREW) puis d’une discussion plénière.
 

Programme

De 14h à 16h

Organisation

  • Sonia Birocheau, Maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Paris-est Créteil
  • Fabienne Moine, Professeure des universités à l'Université Paris-est Créteil